Hypnotic.


affiche poster hypnotic

Réalisation : Robert Rodriguez.
Scénario : Max Borenstein et Robert Rodriguez.
Production : Guy Danella, John Graham, Jeff Robinov et Robert Rodriguez.
Musique : Rebel Rodriguez.
Société de production : Blue Rider Pictures, Double R Productions, Hoosegow Productions, Ingenious Media, Solstice Studios et Studio 8.
Distributeur : Ketchup Entertainment.
Date de sortie USA : 12 mai 2023.
Date de sortie française : 23 août 2023.
Titre original : Hypnotic.
Durée : 1h34.
Budget : 70 millions de dollars.
Box-office mondial : 12,3 millions de dollars.
Box-office USA : 4,5 millions de dollars.
Entrées françaises : 370 568 entrées.

Résumé.

Le détective Danny Rourke recherche sa fille disparue. Il enquête sur des braquages où les criminels hypnotisent des victimes pour commettre les méfaits à leur place.



Casting.

Danny Rourke : Ben Affleck (VF : Boris Rehlinger).
Diana Cruz : Alice Braga (VF : Alice Taurand).
Randy Nicks : J. D. Pardo (VF : Laurent Maurel).
Minnie : Hala Finley (VF : Coralie Thuilier).
Lev Dellrayne : William Fichtner (VF : Guy Chapellier).
Jeremiah : Jackie Earle Haley (VF : Vincent Violette).
River : Dayo Okeniyi (VF : Jean-Baptiste Anoumon).
Carl : Jeff Fahey (VF : Serge Biavan).

Affiches.

Images.



Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

Le projet débute en 2002.

image hypnotic

Le tournage s’est déroulé du 27 septembre au 18 novembre 2021 au Texas et Californie.

Découvrez le contenu de la scènes post-générique.

Notre critique de Hypnotic.

Un thriller fantastique sur la manipulation de l’esprit, un concept pas si nouveau mais qui peut être prenant.

image hypnotic
image hypnotic

Prenant sur le début oui, quand on découvre les bases de l’intrigue avec l’enlèvement de la fille, le traumatisme, le braquage de la banque qui se veut audacieux… On est en plein mystère et on finit par partir sur le fantastique. En effet, ce n’est pas simplement de l’hypnose mais de la reconstruction de la réalité dans l’esprit. Un don qu’ont certaines personnes venant d’une organisation secrète. Alors on va passer outre ce cliché un peu simpliste et on se contenter du reste. Forcément, on va se mettre à douter de tout ce qu’on voit et se demander ce qu’il faut croire et si on est dans la réalité ou une hallucination. Néanmoins, ce n’est pas aussi intense qu’espéré et ça ne va pas marquer les esprits comme prévu. Puis quand vient l’ultime révélation, qui on l’avoue est plutôt bien gérée, le scénario va proposer un autre point de vue et c’est là qu’on est déjà plus conquis car on le sait, la manipulation est partout. On ne peut finalement s’empêcher avec tout ça de se rappeler Inception qui offre une qualité d’écriture bien supérieure à ce qu’on a ici sur ce qui est réel ou non.



Ben Affleck est performant dans son rôle vu que son personnage passe par toutes sortes d’émotions, la principale était la disparition de sa fille qui le traumatise toujours. Il se sent responsable et cela va influer sur ses prises de décisions pour mener une enquête qui le dépasse. Puis vient la colère mais non pas d’un homme cherchant vengeance mais de quelqu’un qui va user d’autres stratagèmes pour retrouver son enfant. Il va être aidé par Diana, une spécialiste de l’hypnose qui va lui faire découvrir un nouveau monde et l’orienter pour le guérir. Une bonne complicité entre les deux se créée pour trouver un point d’équilibre. Quant au principal antagoniste, c’est le meilleur des hypnotiseurs qui peut convaincre n’importe qui à faire n’importe quoi, le rendant effrayant juste par de simples paroles anodines, altérant les consciences et les souvenirs.

image hypnotic
image hypnotic

Le secret d’un bon thriller est aussi d’avoir une réalisation soignée. Robert Rodriguez est bon dans ce domaine et ça se ressent à l’image, avec des plans réfléchis pour donner un intérêt artistique, usant certes de contre-plongée mais toujours du plus bel effet. Il y a également un bon rythme, nous permettant d’être captivé jusqu’à la fin, si bien sûr on aime les films qui nous dupent sur ce qu’est la réalité. Les effets visuels sont corrects même si on sent aussi une certaine inspiration sur le film de Nolan cité plus haut. La bande originale contribue bien à donner une ambiance mystique et même futuriste avec ses mélodies pesantes.

Hypnotic est un très bon thriller sur la manipulation de l’esprit mais il souffre de la concurrence sur cette thématique.

La note de Fabien


Réalisation : Robert Rodriguez.Scénario : Max Borenstein et Robert Rodriguez.Production : Guy Danella, John Graham, Jeff Robinov et Robert Rodriguez.Musique : Rebel Rodriguez.Société de production : Blue Rider Pictures, Double R Productions, Hoosegow Productions, Ingenious Media, Solstice Studios et Studio 8.Distributeur : Ketchup Entertainment.Date de...Hypnotic.