Intouchables.

Accueil » Genre » Drame » Intouchables.

affiche poster intouchables

Réalisation : Olivier Nakache et Éric Toledano.
Scénario : Olivier Nakache et Éric Toledano.
Production : Nicolas Duval Adassovsky, Laurent Zeitoun et Yann Zenou.
Musique : Ludovico Einaudi.
Société de production : Quad, Ten Films, Canal+, CinéCinéma, TF1, Chaocorp, Gaumont et TF1 Films Production.
Distributeur : Gaumont.
Date de sortie USA : 25 mai 2012.
Date de sortie française : 2 novembre 2011.
Titre original : Intouchables.
Durée : 1h52.
Budget : 9,6 millions d’euros.
Box-office mondial : 427 millions de dollars.
Box-office USA : 10,2 millions de dollars.
Entrées françaises : 19 490 688 entrées.

Résumé.

Driss, banlieusard au chômage, se trouve engagé par Philippe, riche homme tétraplégique, pour devenir son auxiliaire de vie. La confrontation de deux mondes où chacun va aider l’autre.



Casting.

Bakari « Driss » Bassari : Omar Sy.
Philippe : François Cluzet.
Yvonne : Anne Le Ny.
Magalie : Audrey Fleurot.
Marcelle : Clotilde Mollet.
Élisa : Alba Gaïa Kraghede Bellugi.

Affiches.

Images.



Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

Intouchables est l’adaptation de la biographie Le Second Souffle de Philippe Pozzo di Borgo publié en 2001, tirée de sa vie et de son auxiliaire de vie Abdel Yasmin Sellou.

Daniel Auteuil a été envisagé pour le rôle de Philippe.

image intouchables

C’est le second film français qui a fait le plus d’entrées en salles en France.

Le tournage s’est déroulé en France.

Notre critique de Intouchables.

Tout semble indiquer un film bien cliché avec l’éternelle opposition de deux milieux.

image intouchables
image intouchables

Alors oui mais au final, le scénario est une vraie merveille. On oscille constamment entre excellente comédie qui donne le sourire à travers des situations cocasses mais loin d’être ridicules et aussi des moments terriblement touchants. En effet, les émotions sont très présentes car on voit aussi le désarroi d’un homme qui vit dans sa prison interne qui a un fort esprit et de l’autre, un adulte qui n’est pas du tout dans son milieu mais qui va s’épanouir. Le film retrace donc une forte histoire d’amitié et de respect mutuel. On le disait, c’est une rencontre de milieux sociaux très opposés mais par change, tout le scénario ne tourne pas là-dessus. C’est un scénario sur des valeurs humaines et sur le dépassement de soi sans occulter non plus les difficultés pour un tétraplégique de vivre dans un monde peu adapté pour lui. On ne peut donc pas rester indifférent face à une telle histoire et c’est une très grande qualité.



Point fort aussi sur le casting en particulier François Cluzet qui va exprimer tout son personnage à travers son visage. Tétraplégique, il n’a que son esprit à sa disposition. Très cultivé, vivant dans le luxe et sans privation, sa prison externe dorée ne lui permet pas de vivre pleinement, se trouvant dans sa prison physique. On s’attache à lui car il n’est pas si heureux, cachant son mal être. Il va pourtant retrouver goût à la vie au contact de Driss. Ce dernier, un gars des banlieues se contenant de ses allocations, va trouver dans son nouveau travail un nouveau confort de vie. Il est simple, très humain et plein de bons sentiments. Sa bonne humeur est contagieuse et c’est l’atout comique du film sans jamais trop en faire. C’est un duo opposé mais si complémentaire. Les seconds rôles sont tout aussi parfaits.

image intouchables
image intouchables

Rien à redire sur la réalisation. Elle est très classique mais elle fonctionne parfaitement bien grâce à un bon rythme qui sait manier la comédie avec le drame, sachant donner autant de légèreté que de la lourdeur, toujours dans une très bonne mesure. On ne voit donc pas le temps passer. On a droit également à quelques séquences « folles » comme les courses en voiture ou le parapentisme, donnant un sentiment d’évasion et de grandeur. Point fort aussi sur la bande originale qui va refléter les deux personnages, allant de la grande musique classique à la musique pop rock déjantée. Sans oublier les musiques du compositeur qui sont sublimes.

Intouchables est un magnifique film touchant et comique à la fois, un vrai petit chef d’œuvre.

La note de Fabien
Réalisation : Olivier Nakache et Éric Toledano.Scénario : Olivier Nakache et Éric Toledano.Production : Nicolas Duval Adassovsky, Laurent Zeitoun et Yann Zenou.Musique : Ludovico Einaudi.Société de production : Quad, Ten Films, Canal+, CinéCinéma, TF1, Chaocorp, Gaumont et TF1 Films Production.Distributeur : Gaumont.Date de sortie USA...Intouchables.