Kung Fu Panda 3.


affiche poster kung fu panda 3

Réalisation : Jennifer Yuh Nelson et Alessandro Carloni.
Scénario : Jonathan Aibel et Glenn Berger.
Production : Melissa Cobb.
Musique : Hans Zimmer.
Société de production : DreamWorks Animation, China Film Group Corporation et Oriental DreamWorks.
Distributeur : 20th Century Fox.
Date de sortie USA : 29 janvier 2016.
Date de sortie française : 30 mars 2016.
Titre original : Kung Fu Panda 3.
Durée : 1h35.
Budget : 145 millions de dollars.
Box-office mondial : 521,2 millions de dollars.
Box-office USA : 143 millions de dollars.
Entrées françaises : 2 576 970 entrées.

Résumé.

Un ancien maître revient d’entre les morts pour capturer le chi de tous les maîtres. Po et ses amis veulent l’arrêter mais le panda retrouve son père et découvre son village natal ainsi que sa famille.

Casting.

Maître Po Ping : Jack Black (VF : Manu Payet).
Maître Shifu Sweng : Dustin Hoffman (VF : Pierre Arditi).
Li Shan : Bryan Cranston (VF : Emmanuel Jacomy).
Général Kai : J. K. Simmons (VF : Jérémie Covillault).
Maître Tigresse : Angelina Jolie (VF : Marie Gillain).
Maître Singe : Jackie Chan (VF : William Coryn).
Maître Mante : Seth Rogen (VF : Xavier Fagnon).
Maître Vipère : Lucy Liu (VF : Mylène Jampanoï).
Maître Grue : David Cross (VF : Marc Arnaud).
Mei Mei : Kate Hudson (VF : Alison Wheeler).
San Ping : James Hong (VF : Michel Tureau).
Maître Oogway : Randall Duk Kim (VF : Pierre Bonzans).
Maître Croc : Jean-Claude Van Damme (VF : Patrice Baudrier).
Bao : Steele Gagnon (VF : Timothé Vom Dorp).

Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

Kung Fu Panda 3 est la suite de Kung Fu Panda et Kung Fu Panda 2.

Le projet débute en 2012.

image kung fu panda 3

Les artistes se sont rendus à Chengdu, en Chine, pour observer les pandas en milieu naturel.

Notre critique de Kung Fu Panda 3.

On s’en doutait avec la fin du second film, la famille allait prendre les devants de ce troisième opus.

image kung fu panda 3
image kung fu panda 3

Le scénario va donc reprendre le concept classique avec un nouveau grand méchant conquérant. S’ensuivra donc des combats entre grands maîtres mais alors que le concept aurait pu être très poussé avec la perte des mentors et des experts, on se retrouve finalement avec quelque chose de simple et léger. Chaque moment sérieux est vite bâclé par un gag, ne laissant alors pas le temps d’être touché suffisamment. Vient alors ce qu’on disait en introduction : la famille. Cette fois-ci, on aura plusieurs pandas à l’écran et on va découvrir leur habitat, leur manière de vivre, leur mentalité… et bien évidemment, la relation père/fils. On pouvait s’y attendre et effectivement, là encore c’est très cliché sans être traité à sa juste valeur. En fait dans le scénario, tout va trop vite sans prendre le temps de vraiment installer les choses, sûrement pour que le jeune public ne soit pas perdu mais il est regrettable de ne pas les considérer davantage pour offrir une histoire plus mâture. Heureusement que la toute fin se veut plus touchante mais ça reste trop tard pour l’émotion.

Troisième film et Poe n’a toujours pas le droit de nous offrir autre chose que des gags, des maladresses, un tantinet bavard et beaucoup fanfaron. On pourrait même dire qu’il perd encore en intérêt à négliger ses amis mais aussi son père adoptif juste parce qu’il retrouve son père biologique. Là où ça aurait pu être plus subtil pour être crédible, c’est brutal et faut l’accepter. On voit clairement que c’est pour en faire un personnage chouchou des enfants. Les maîtres sont à nouveau peu exploités et on a l’impression que les scénaristes ne savent pas quoi en faire. Le père adoptif de Poe est plus intéressant car il voit son fils partir et ça le déprime tandis que le père biologique est très jovial et veut rattraper le temps perdu en prenant trop de raccourcis. Concernant le grand méchant, encore plus puissant que les précédents mais seulement sur le papier car ça ne se ressent pas trop à l’écran avec, pour ne pas changer, juste une soif de pouvoir et de domination.

image kung fu panda 3
image kung fu panda 3

En revanche, la réalisation gagne en qualité. La mise en scène est plus soignée, plus audacieuse et cherche à produire des effets visuels beaux à voir. Le film se veut ainsi bien plus coloré et chaleureux. Il y a aussi une plus grande maîtrise des décors qui sont plus détaillés et dignes de cartes postales. La multiplicité des personnages, en particulier des pandas, donnent bien plus de vie à l’image. La bande originale s’approche aussi d’un univers plus onirique avec des consonnances chinoises qui collent bien à l’aspect mystérieux que peut avoir le film par moment.

Kung Fu Panda 3 s’améliore en qualité technique mais il est dommage que le scénario vise toujours trop le jeune public malgré ses bonnes idées abordées.

La note de Fabien


Réalisation : Jennifer Yuh Nelson et Alessandro Carloni.Scénario : Jonathan Aibel et Glenn Berger.Production : Melissa Cobb.Musique : Hans Zimmer.Société de production : DreamWorks Animation, China Film Group Corporation et Oriental DreamWorks.Distributeur : 20th Century Fox.Date de sortie USA : 29 janvier 2016.Date de sortie...Kung Fu Panda 3.