Madagascar 2.


affiche poster madagascar 2 escape africa

Réalisation : Eric Darnell et Tom McGrath.
Scénario : Etan Cohen, Eric Darnell et Tom McGrath.
Production : Mireille Soria et Mark Swift.
Musique : Hans Zimmer.
Société de production : DreamWorks Animation et Pacific Data Images.
Distributeur : Paramount Pictures.
Date de sortie USA : 7 novembre 2008.
Date de sortie française : 9 décembre 2008.
Titre original : Madagascar: Escape 2 Africa.
Durée : 1h29.
Budget : 150 millions de dollars.
Box-office mondial : 603,9 millions de dollars.
Box-office USA : 180 millions de dollars.
Entrées françaises : 5 248 793 entrées.

Résumé.

Alex, Marty, Melman et Gloria quittent Madgascar mais le vol s’écrase en Afrique. Sur place, ils vont découvrir leurs semblables et se rendre compte qu’ils ne sont pas si uniques qu’ils en ont l’air.

Casting.

Alex : Ben Stiller (VF : José Garcia).
Marty : Chris Rock (VF : Anthony Kavanagh).
Melman : David Schwimmer (VF : Jean-Paul Rouve).
Gloria : Jada Pinkett Smith (VF : Marina Foïs).
King Julian : Sacha Baron Cohen (VF : Michaël Youn).
Maurice : Cedric the Entertainer (VF : Marc Alfos).
Morty : Andy Richter (VF : Emmanuel Garijo).
Mason : Conrad Vernon (VF : Patrick Floersheim).
Commandant : Tom McGrath (VF : Xavier Fagnon).
Kowalski : Chris Miller (VF : Gilles Morvan).
Rico : John DiMaggio (VF : Philippe Catoire).
Soldat : Christopher Knights (VF : Thierry Wermuth).
Zuba : Bernie Mac (VF : Jean-Paul Pitolin).
Maman : Sherri Shepherd (VF : Géraldine Asselin).
Makunga : Alec Baldwin (VF : Serge Faliu).
Moto Moto : Will.i.am (VF : Doudou Masta).
Nana : Elisa Gabrielli (VF : Françoise Armelle).

Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

Madagascar 2 est la suite de Madagascar.

image madagascar 2 escape africa

Notre critique de Madagascar 2.

La petite bande du zoo est de retour pour de nouvelles aventures.

image madagascar 2 escape africa
image madagascar 2 escape africa

Cette fois-ci, on quitte New York et Madagascar pour l’Afrique. De quoi donner de nouvelles péripéties et surtout de nouvelles intrigues. En effet, on n’en suit pas une seule mais chaque personnage va avoir la sienne. Globalement, l’humour s’en retrouve ainsi réduit, se contenant juste de ce qu’il faut, pour apporter bien plus de sérieux, ce qui manquait dans le premier film. Ainsi, on a d’un côté le poids de l’héritage, de l’autre le doute de soi, puis la découverte de l’amour et enfin prendre son courage à deux mains. Il y a bon équilibre d’apporté avec plus de diversité et parfois même d’émotions. On pourrait presque dire que ce métrage cherche à élargir son public tant les enfants s’amuseront de retrouver les animaux tandis que les plus grands s’identifieront à certaines des situations.

De ce fait, les personnages vont être plus développés car on va les découvrir sous un nouveau jour. Alex se rend compte qu’un lion n’est pas un danseur et qu’il a plus de responsabilités à avoir. Il veut faire honneur à son père et prouver qu’il peut faire de grandes choses. Marty va apprendre qu’il n’est pas si unique qu’il le pensait et il se met à douter de lui-même, cherchant alors sa place. Sa relation avec Alex va d’ailleurs prendre une nouvelle voie et refléter ainsi qu’une amitié peut avoir des hauts et des bas. Melman gagne en confiance et n’est plus aussi trouillard. Il est prêt à aider tout le monde grâce à ses connaissances. Quant à Gloria, elle tombe amoureuse mais c’est la seule qui reste finalement pas assez exploitée. Bémol sur le retour de Julian qui ne sert à rien, au contraire des manchots toujours présents pour le comique. On retrouve également la vieille dame du premier métrage pour apporter de l’action. Concernant les nouveaux venus, ils sont bien intégrés à l’intrigue pour fournir davantage d’aventures.

image madagascar 2 escape africa
image madagascar 2 escape africa

Les studios ont gagné en compétence et nous offrent ici des paysages beaucoup plus grands avec la savane africaine. On a moins ce sentiment d’enferment et plus ce sentiment de liberté au plus proche de la nature. Il y a une évolution graphique, bien que légère, mais c’est déjà mieux travaillé qu’auparavant. Le fait d’avoir également plusieurs intrigues donne aussi beaucoup de rythmes avec un montage en alternance tout en sachant dosé aussi bien l’action que les moments dramatiques. La bande originale est aussi bien plus présente avec moins de chansons célèbres et plus de musiques spécialement composées pour l’occasion dont un thème principal bien plus remarquable. Dommage juste de ne pas avoir eu droit à des consonnances plus africaines pour immerger davantage.

Madagascar 2 a relevé la barre en qualité sur tous les points par rapport au film précédent pour être un peu plus fun.

La note de Fabien


Réalisation : Eric Darnell et Tom McGrath.Scénario : Etan Cohen, Eric Darnell et Tom McGrath.Production : Mireille Soria et Mark Swift.Musique : Hans Zimmer.Société de production : DreamWorks Animation et Pacific Data Images.Distributeur : Paramount Pictures.Date de sortie USA : 7 novembre 2008.Date de sortie...Madagascar 2.