Le flic de Beverly Hills : Axel F.


affiche poster flic beverly hills cop axel F

Réalisation : Mark Molloy.
Scénario : Will Beall, Tom Gormican et Kevin Etten.
Production : Jerry Bruckheimer et Eddie Murphy.
Musique : Lorne Balfe.
Société de production : Don Simpson/Jerry Bruckheimer Films, Eddie Murphy Productions et Netflix.
Distributeur : Netflix.
Date de sortie USA : 3 juillet 2024.
Date de sortie française : 3 juillet 2024.
Titre original : Beverly Hills Cop: Axel F.
Durée : 1h58.
Budget : 150 millions de dollars.

Résumé.

Après la disparition de son amie Billy, Axel repart à Beverly Hills pour enquêter. Il sera aidée par sa fille Jane, devenue avocate, et de l’inspecteur Abbott.



Casting.

Axel Foley : Eddie Murphy (VF : Christophe Peyroux).
Bobby Abbott : Joseph Gordon-Levitt (VF : Donald Reignoux).
Jane Foley : Taylour Paige (VF : Inconnue).
William « Billy » Rosewood : Judge Reinhold (VF : Edgar Givry).
John Taggart : John Ashton (VF : Inconnue).
Jeffrey Friedman : Paul Reiser (VF : Patrick Raynal).
Serge : Bronson Pinchot (VF : Serge Faliu).
Cade Grant : Kevin Bacon (VF : Philippe Vincent).



Affiches.

Images.

Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

Le flic de Beverly Hills : Axel F. est la suite de Le flic de Beverly Hills, Le flic de Beverly Hills 2 et Le flic de Beverly Hills 3.

Le projet a été amorcé dans les années 1990 mais ne fut jamais concrétisé. Il faudra attendre 2006 pour que la relance soit effective.

image flic beverly hills cop axel F

Le tournage s’est déroulé du 29 août au 25 octobre 2022 en Californie.

Notre critique de Le flic de Beverly Hills : Axel F.

Faire revenir une franchise trente ans plus tard pour en faire une suite, c’est soit un manque d’originalité, soit une idée de génie pour justifier le retour.

image flic beverly hills cop axel F
image flic beverly hills cop axel F

Il y avait un gros travail à faire tant le troisième opus était très catastrophique. Les défauts sont ainsi effacés, à savoir un humour déplorable. Effectivement ici, il y a un peu de touche comique mais ça reste léger. En fait, on a même droit à un scénario plus sérieux et qui va surtout se moderniser en proposant un film policier et d’action plutôt classique. On est donc dans une ambiance plutôt fun pour divertir. Malheureusement, il n’y a rien d’original et on a clairement un sentiment de déjà-vu. L’intrigue en elle-même est simple et surtout trop prévisible. Ni tension ni surprise donc on s’ennuie par moment. De plus, on y trouve des ingrédients bien classiques avec la relation père/fille, l’ex petit ami… On ne peut donc pas dire que les scénaristes aient eu envie de se creuser la tête.



Forcément, Axel a pris aussi trente ans de plus. Cependant, on ne le sent pas à l’écran et c’est plutôt une bonne chose. Le personnage continue ses petites improvisations non sans réel talent et est toujours doué dans l’action. Mais comme bien souvent avec un tel retour de franchise, voilà qu’il est perd. Ça tombe comme ça et il faut l’accepter et bien entendu là encore, il s’entend mal avec sa fille et il va devoir bien s’entendre pour travailler avec son ex petit ami. Ce dernier justement est le policier bien droit qui va se laisser embarquer petit à petit pour briser les règles. Un recyclage des comparses du premier film en somme. Quant à la fille d’Axel, elle est avocate compétente mais a une relation glaciale avec son père. Rien de bien surprenant pour ne rien changer. Concernant le grand méchant du film, on le voit arriver tellement facilement qu’on n’est pas surpris.

image flic beverly hills cop axel F
image flic beverly hills cop axel F

Le temps a passé et la réalisation de film aussi. Cela ne va pas vous surprendre mais même si la mise en scène ici est la plus aboutie de la saga, elle ne va rien offrir de neuf dans le genre de l’action. On notera tout de même une approche plus spectaculaire avec des courses poursuites plus folles et de nombreuses cascades. C’est vraiment ce dont la franchise avait besoin tant la compétition est rude dans le genre. On apprécie également le retour du thème iconique mais retravaillé, donnant une touche plus légère fort plaisante ainsi qu’une autre version chantée très entraînante.

Le flic de Beverly Hills : Axel F. n’est qu’un recyclage du film d’action divertissant sans aucune surprise mais qui propose au moins l’opus le plus sympathique de la saga.

La note de Fabien


Réalisation : Mark Molloy.Scénario : Will Beall, Tom Gormican et Kevin Etten.Production : Jerry Bruckheimer et Eddie Murphy.Musique : Lorne Balfe.Société de production : Don Simpson/Jerry Bruckheimer Films, Eddie Murphy Productions et Netflix.Distributeur : Netflix.Date de sortie USA : 3 juillet 2024.Date de sortie française...Le flic de Beverly Hills : Axel F.