Le flic de Beverly Hills.


affiche poster flic beverly hills cop

Réalisation : Martin Brest.
Scénario : Daniel Petrie Jr..
Production : Don Simpson et Jerry Bruckheimer.
Musique : Harold Faltermeyer.
Société de production : Paramount Pictures, Don Simpson/Jerry Bruckheimer Films et Eddie Murphy Productions.
Distributeur : Paramount Pictures.
Première mondiale : 1er décembre 1984 (Los Angeles).
Date de sortie USA : 5 décembre 1984.
Date de sortie française : 27 mars 1985.
Titre original : Beverly Hills Cop.
Durée : 1h45.
Budget : 15 millions de dollars.
Box-office mondial : 316,4 millions de dollars.
Box-office USA : 234,8 millions de dollars.
Entrées françaises : 2 917 246 entrées.

Résumé.

Après le meurtre d’un de ses amis, Axel Foley, policier, se rend à Beverly Hills pour mener l’enquête malgré l’absence de soutien de sa direction et dans un secteur qui n’est pas sous sa juridiction.



Casting.

Axel Foley : Eddie Murphy (VF : Med Hondo).
William « Billy » Rosewood : Judge Reinhold (VF : Éric Baugin).
John Taggart : John Ashton (VF : William Sabatier).
Jeannette « Jenny » Summers : Lisa Eilbacher (VF : Céline Monsarrat).
Andrew Bogomil : Ronny Cox (VF : Roland Ménard).
Victor Maitland : Steven Berkoff (VF : Marcel Bozzuffi).
Mikey Tandino : James Russo (VF : Pierre Trabaud).
Zack : Jonathan Banks (VF : Albert Augier).



Affiches.

Images.

Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

Le projet débute en 1981 sous le titre Beverly Drive en pur film d’action.

Le scénario a été retravaillé durant le tournage. Les acteurs avaient par moment le script juste avant le tournage de la scène.

David Cronenberg et à Martin Scorsese ont été approchés pour le poste de réalisateur.

image flic beverly hills cop

Mickey Rourke, Sylvester Stallone, Al Pacino, Mel Gibson, John Travolta, Kurt Russell, Jeff Bridges, Arnold Schwarzenegger, Richard Gere, Harrison Ford, Michael Keaton, Robin Williams et Bruce Willis ont été envisagés pour le rôle d’Axel Foley.

Eddie Murphy, John Ashton et Judge Reinhold ont improvisé plusieurs de leurs répliques.

Le tournage s’est déroulé en Californie et Michigan.

Notre critique de Le flic de Beverly Hills.

Un synopsis qui semble bien classique mais du moment qu’il puisse divertir…

image flic beverly hills cop
image flic beverly hills cop

Effectivement, le scénario n’a rien de bien sensationnel. L’intrigue est simpliste et est un mélange des genres. L’enquête policière n’a rien de bien fameux, usant de trahison et corruption sur fond de trafic de drogues. Bref, que du déjà-vu sans saveur. On n’arrive pas à être passionné tant les enjeux sont faiblards. Puis l’autre facette du film est la comédie. Par chance, on ne tombe pas dans les gags lourds ou les situations cocasses. Ici, c’est plus subtil à travers des improvisations du policier qui fait en sorte de s’en sortir à chaque fois pour obtenir ce qu’il veut. Le ton est léger et ça passe plutôt bien avec un soupçon de crédibilité. Au final, l’histoire ne restera pas dans les mémoires.



Ce qui marquera davantage les esprits est Axel Foley. Ce policier qui ne respecte pas les règles use de son intelligence pour mener l’enquête. Alors ce n’est pas une intelligence folle mais plus un sens de la débrouillardise élevée en improvisant rapidement et en ayant un talent oratoire excellent. Il est un mélange entre un policier d’action et un baratineurs talentueux. On s’amuse de sa présence. Ses deux partenaires sont des policiers bien sous tout rapport mais qui vont petit à petit rentrer dans son jeu pour avancer dans leur investigation. On est loin des clichés et c’est plaisant. En revanche, les méchants sont des caricatures de service et on ne s’attardera pas dessus.

image flic beverly hills cop
image flic beverly hills cop

Petit film d’action et ça fait correctement le job. Ne vous attendez pas pour autant à de grosses cascades automobiles, des fusillades interminables et des séquences percutantes. On est dans quelque chose de plus simple côté réalisation. On est bien dans l’esprit années 1980 pour ce genre de film. Le rythme est plutôt bon car on ne voit pas le temps passer et c’est bien géré du début à la fin sans qu’on parte dans une surenchère pour l’acte final. La bande originale suit cette directive avec des mélodies agréables à l’oreille dont bien sûr le thème principal devenu iconique.

Le flic de Beverly Hills est un divertissement d’action sympathique pour passer le temps.

La note de Fabien


Réalisation : Martin Brest.Scénario : Daniel Petrie Jr..Production : Don Simpson et Jerry Bruckheimer.Musique : Harold Faltermeyer.Société de production : Paramount Pictures, Don Simpson/Jerry Bruckheimer Films et Eddie Murphy Productions.Distributeur : Paramount Pictures.Première mondiale : 1er décembre 1984 (Los Angeles).Date de sortie USA : 5...Le flic de Beverly Hills.