Les explorateurs : l’aventure fantastique.


affiche poster explorateurs aventure fantastique giants quixotes mancha heirs

Réalisation : Gonzalo Gutierrez.
Scénario : Pablo Biondi, Gonzalo Gutierrez et Carlos Kotkin.
Production : Gonzalo Gutierrez, María Florencia Lemoine, Dominique Schuchmann et Thorsten Wegener.
Musique : Pablo Borghi.
Société de production : GF Films, Studio 100 Media, M.A.R.K.13, GGVFX, Studio Isar Animation, 3 Doubles Producciones et Infinity Hill.
Distributeur : KMBO.
Date de sortie USA : Inconnue.
Date de sortie française : 3 avril 2024.
Titre original : Quixotes – The Heirs Of La Mancha.
Titre USA : Giants of la Mancha.
Durée : 1h25.
Budget : Inconnu.
Box-office mondial : Inconnue.
Box-office USA : Inconnue.
Entrées françaises : Inconnue.

Résumé.

Alfonso, Arthur et Victoria vont se faire expulser de leur ville par un magnat de l’immobilier. Ces trois jeunes explorateurs décident de l’en empêcher et leur imagination débordante leur fait transformer ça en un monstre à terrasser.



Casting.

Alfonso : Julian Janssen (VF : Damien Locqueneux).
Victoria : Marina Blanke (VF : Marie Braam).
Arthur : Matthew Moreno Lamprea (VF : Matteo Marchese).
Carrasco : Thomas Harris (VF : Franck Dacquin).
Le père d’Alfonso : Brad Krupsaw (VF : Marc Weiss).



Affiches.

Images.

Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

À venir.

image explorateurs aventure fantastique giants quixotes mancha heirs

Notre critique de Les explorateurs : l’aventure fantastique.

Petit film d’aventure qui semble bien sympathique, partons dans le périple !

image explorateurs aventure fantastique giants quixotes mancha heirs
image explorateurs aventure fantastique giants quixotes mancha heirs

Un périple qui… n’a rien d’original du tout. Tout sonne le déjà-vu avec le fait que les enfants s’imaginent tout ce qu’ils traversent comme quelque chose de fantastique à coup de monstres, de dragons… Cela plaira sans doute à un très jeune public. Ce même public qui rira sûrement des gags bien classiques qui n’esquisseront même pas un sourire pour les adultes. Le scénario n’a rien de bien captivant car même le message sous-jacent (le magnat expulsant des familles pour s’enrichir) n’est pas approfondi car encore une fois, le but est le très jeune public. C’est bien dommage car en plus, tout est fait pour qu’il n’y ait pas de temps morts. Les séquences s’enchaînent sans avoir le temps de respirer et également sans émotions. Alors oui, la fin est là pour correspondre au monde des bisounours où tout va bien pour tout le monde.



Trois enfants et cela reprend la structure classique du « deux gars, une fille ». Alfonso n’a pas beaucoup d’amis et ne vit qu’à travers son imagination. Il exagère toujours tout et se la joue « chevalier » dès qu’il peut. On aurait espéré un meilleur développement de son personnage afin d’être plus identifiable que la solitude peut parfois faire mal. De plus, ses amis imaginaires sont des lapins (fous) qui sont juste là pour la touche mignonne et faire rire. Artur est le seul ami d’Alfonso et son carcatère se veut trouillard par moment, colérique sur d’autres. Il symbolise l’amitié qui peut avoir ses hauts et ses bas. Quant à Victoria, la fille qu’Alfonso aime en secret, est l’aventureuse ingénieuse qui veut maintenir l’unité du groupe. Concernant l’antagoniste, c’est la caricature du méchant sans coeur qui pense qu’à l’argent.

image explorateurs aventure fantastique giants quixotes mancha heirs
image explorateurs aventure fantastique giants quixotes mancha heirs

Pour un film d’animation d’un petit studio, la direction artistique est plaisante, donnant à la fois du réalisme et du cartoon, mariant parfaitement les deux genres. On apprécie le travail apporté sur les textures et les détails, renforçant l’immersion. En revanche, petit bémol sur certaines animations qui manquent de fluidité (soit trop lent, soit trop saccadée). La réalisation est à l’image du scénario : faut que ça bouge. Malheureusement, c’est de temps en temps bien trop dynamique et ça déstabilise plus qu’autre chose. Le film va à toute vitesse sans apporter au final de séquences percutantes. Pour les oreilles, musicalement c’est particulièrement bon, donnant vraiment une ambiance d’aventures.

Les explorateurs : l’aventure fantastique ne l’est quand même pas tant que ça à cause d’une histoire très classique et une animation perfectible.

La note de Fabien


Réalisation : Gonzalo Gutierrez.Scénario : Pablo Biondi, Gonzalo Gutierrez et Carlos Kotkin.Production : Gonzalo Gutierrez, María Florencia Lemoine, Dominique Schuchmann et Thorsten Wegener.Musique : Pablo Borghi.Société de production : GF Films, Studio 100 Media, M.A.R.K.13, GGVFX, Studio Isar Animation, 3 Doubles Producciones et Infinity Hill.Distributeur...Les explorateurs : l'aventure fantastique.