Les Minions.


affiche poster minions

Réalisation : Kyle Balda et Pierre Coffin.
Scénario : Brian Lynch.
Production : Janet Healy et Chris Meledandri.
Musique : Heitor Pereira.
Société de production : Illumination Entertainment et Universal Pictures.
Distributeur : Universal Pictures.
Première mondiale : 11 juin 2015 (Londres).
Date de sortie USA : 10 juillet 2015.
Date de sortie française : 8 juillet 2015.
Titre original : Minions.
Durée : 1h31.
Budget : 74 millions de dollars.
Box-office mondial : 1,2 milliard de dollars.
Box-office USA : 336 millions de dollars.
Entrées françaises : 6 588 715 entrées.

Résumé.

Depuis leur création, les Minions cherchent quelqu’un de méchant pour le servir. Ils font la rencontre de Scarlet, une vilaine qui leur confie pour mission de voler la couronne d’Angleterre.



Casting.

Kevin, Stuart et Bob : Pierre Coffin.
Scarlet Overkill : Sandra Bullock (VF : Marion Cotillard).
Herb Overkill : Jon Hamm (VF : Guillaume Canet).
Walter Nelson : Michael Keaton (VF : Christian Gonon).
Madge Nelson : Allison Janney (VF : Catherine Davenier).
Professeur Flux : Steve Coogan (VF : Jean-Christophe Dollé).
Le narrateur : Geoffrey Rush (VF : Philippe Laudenbach).



Affiches.

Images.

Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

Les Minions est un spin-off de la saga Moi, moche et méchant.

Le projet débute en 2012.

image minions

Pierre Coffin a interprété tous les Minions du film dans une langue inventée (comprenant en réalité un mélange de différentes langues existantes).

Le film devait initialement sortir le 19 décembre 2014.

Notre critique de Les Minions.

On se doutait que vu la popularité des personnages dans la saga, un dérivé allait être centré sur eux.

image minions
image minions

La case du divertissement est pleinement coché dans ce film qui oscille entre aventure et comédie d’une bonne manière. On passe effectivement un bon moment pour se vider la tête et les gags sont en général convaincants et amusants. Les adultes souriront là où les enfants rigoleront. Concernant l’intrigue, si elle est sympathique, elle n’est pas pour autant mémorable. Pourtant le début du scénario est prenant, posant correctement les bases et préparant un univers intéressant. Mais plus on avance et plus on tombe dans quelque chose de trop simpliste et peu passionnant. En fait, le film aurait mérité de vraiment s’axer sur les Minions tant la présence des deux antagonistes plombent l’histoire.



Kevin, Stuart et Bob sont vraiment attachants. Ils sont naïfs, créatifs, maladroits et terriblement amusants. On craque effectivement pour eux car malgré une personnalité identique, ils se complètent parfaitement pour offrir des gags et des situations loufoques. Leur bonne humeur permanente donne le sourire. Si le positif est là, le négatif est plutôt sur les deux personnages humains. Scarlet est la grande méchante qui veut conquérir l’Angleterre mais elle n’a pas un grand développement. Elle en fait des tonnes sans avoir le charisme nécessaire. Pire est son partenaire assez insupportable qui n’a pas de réel intérêt dans le film.

image minions
image minions

En revanche, quel plaisir pour les yeux. Les studios proposent une grande variété de décors détaillés et immersifs, que ce soit en pleine nature ou dans les rues londoniennes. On n’est pas dans le photoréalisme ni pour autant dans le cartoon, c’est un juste milieu fort plaisant. La réalisation est également à la hauteur, aussi bien dans les scènes d’action que dans les petits moments plus légers. On n’a vraiment rien à reprocher sur le plan technique car même la bande originale est agréable et n’use pas de trop de chansons comme c’est parfois à la mode dans les films d’animation.

Les Minions est un petit divertissement sympathique par son trio de personnages et son visuel mais qui n’a pas une histoire exceptionnelle.

La note de Fabien


Réalisation : Kyle Balda et Pierre Coffin.Scénario : Brian Lynch.Production : Janet Healy et Chris Meledandri.Musique : Heitor Pereira.Société de production : Illumination Entertainment et Universal Pictures.Distributeur : Universal Pictures.Première mondiale : 11 juin 2015 (Londres).Date de sortie USA : 10 juillet 2015.Date de sortie...Les Minions.