Les répliques et citations dans Matrix Reloaded.


Découvrez les répliques les plus marquantes, les plus connues ou les plus amusantes du film Matrix Reloaded.

Achats.


réplique citation quote matrix reloaded

Neo : Je préfère rester debout.
L’Oracle : Comme tu voudras.
Neo : J’avais envie de m’asseoir.
L’Oracle : Je le sais. Bon alors. Commençons par enfoncer les portes ouvertes.
Neo : Vous n’êtes pas humaine, n’est-ce pas ?
L’Oracle : Difficile de trouver plus évident que ça.
Neo : Si j’avais à deviner, je dirais que vous êtes un programme du monde des machines et lui aussi.
L’Oracle : Pas mal jusqu’ici.
Neo : Mais si c’est vrai, vous faites peut-être partie du système. Un autre genre de contrôle.
L’Oracle : Continue.
Neo : La question la plus évidente ce serait donc… Comment vous faire confiance ?
L’Oracle : Bingo ! Alors là pas de doute, tu es dans le pétrin. Et le pire c’est que tu n’a aucun moyen de savoir réellement si je suis là pour t’aider ou pas. C’est à toi de voir. Je ne vais pas décider à ta place si tu vas accepter ce que je vais te raconter, ou le rejeter. Bonbon ?
Neo : Vous savez déjà que je vais le prendre ?
L’Oracle : Je ferais un piètre Oracle dans le cas contraire.
Neo : Mais si vous le savez déjà. Qu’est-ce qui me reste comme choix ?
L’Oracle : Mais, tu n’es pas venu ici faire ce choix, tu l’as déjà fait. Tu es ici pour essayer de comprendre pourquoi tu l’as fait. Je croyais que tu l’avais compris depuis longtemps.
Neo : Pourquoi êtes-vous ici ?
L’Oracle : La même raison. J’adore les bonbons.
Neo : Mais pourquoi nous aider ?
L’Oracle : Nous avons tous un rôle. Et chacun de nous doit jouer ce rôle. Une seule chose m’intéresse, l’avenir. Un point c’est tout. Et tu peux me croire, je le sais. Si nous devons y arriver, ça sera ensemble.
Neo : Est-ce qu’il y a d’autres programmes comme vous ?
L’Oracle : Ah, non. Pas comme moi. Mais … Tiens, tu vois ces oiseaux. À un moment donné, on a créé des programmes pour les manœuvrer. Des programmes, on en a créé pour tout. Pour les arbres, le vent, l’aurore, le crépuscule. Des programmes maintenant y en a partout. Tout ceux qui font le travail pour lequel ils ont été programmés sont invisibles. On devinerait jamais leur présence. Les autres par contre, ceux-là. On en entend parler presque tout le temps.
Neo : Jamais je n’en ai entendu parler.
L’Oracle : Mais si, forcément. Chaque fois que quelqu’un prétend avoir vu un fantôme, vu un ange. Chaque fois qu’on rapporte une histoire à propos de vampires ou de loups-garous ou d’extraterrestres, c’est que le système accepte un programme qui a commencé à faire une chose qu’il n’était pas sensé faire.
Neo : Des programmes piratant des programmes. Pourquoi ?
L’Oracle : Ils ont leurs propres raisons. Habituellement un programme choisit de s’exiler pour ne pas être désinstaller.
Neo : Et pourquoi voudrait-on le désinstaller ?
L’Oracle : Peut-être qu’il provoque des erreurs, peut-être qu’un meilleur programme est créé pour le remplacer. C’est plus fréquent qu’on ne le croit. Chaque fois que c’est le cas, un programme peut choisir de se cacher ici ou de retourner à la source.
Neo : Le programme principal des machines ?
L’Oracle : Oui. Là où tu dois te rendre, là où aboutit le chemin de l’élu. Tu l’as vu, dans ton rêve ? Avoue-le. Une porte faite de lumière. Mais que se passe-t-il quand tu la franchis ?
Neo : Je vois Trinity. Et il se passe quelque chose. Et ça finit mal, elle commence à tomber. Et après je me réveille.
L’Oracle : Tu la vois mourir ?
Neo : Non
L’Oracle : Te voilà toi aussi visionnaire, Neo. Et tu regardes le monde au-delà du temps.
Neo : Alors pourquoi ne vois-je pas ce qui lui arrive?
L’Oracle : Parce qu’on ne voit pas plus loin que les choix qu’on ne peux pas comprendre.
Neo : Vous voulez dire que je devrais choisir entre la vie et la mort de Trinity ?
L’Oracle : Non. Tu as déjà fait ce choix. Maintenant il va falloir le comprendre.
Neo : Non, je ne peux pas faire ça, je refuse.
L’Oracle : Pourtant il le faut.
Neo : Pourquoi ?
L’Oracle : Parce que c’est toi l’Élu.
Neo : Mais si je ne peux pas ? Qu’arrivera-t-il si j’échoue ?
L’Oracle : Alors Zion s’effondrera. C’est l’heure, il est temps de partir. Écoute-moi Neo. Tu peux sauver Zion si tu remontes à la Source mais le Maître des clés te sera indispensable.
Neo : Le Maître des clés?
L’Oracle : Oui, il a disparu il y a un moment. Jusqu’à ce jour nous avions perdu sa trace. En fait il a été emprisonné par un ennemi, un très dangereux programme, l’un de nos ancêtres à tous. Son nom est Le Mérovingien. Et il ne le relâchera pas de son plein grès.
Neo : Qu’est-ce qu’il veut?
L’Oracle : Qu’est-ce que veulent tout les hommes de pouvoir ? Plus de pouvoir. Soit là-bas sans une seconde de retard et tu auras une chance.
Seraphin : Il faut partir.
L’Oracle : C’est à croire que chaque fois que nous nous retrouvons, je suis une messagère de mauvaise augure. Je suis navrée, sincèrement navrée. Mais si ça peut t’apporter quelque chose, tu viens de me redonner la foi. Bonne chance mon petit.




réplique citation quote matrix reloaded


Le Mérovingien : Oui je comprends. Qui a le temps ? Qui a le temps ? Mais si personne ne prenait son temps, comment ferait-on pour avoir du temps ? Château Haut-Brion 1959, magnifique bouquet. J’adore le vin français. Tout comme j’aime la langue française. J’ai testé toutes les langues, j’ai une faiblesse pour le français. C’est une langue merveilleuse. J’aime notamment les jurons français. Nom de Dieu de putain de bordel de merde de saloperies de connards d’enculés de ta mère. Vous voyez, c’est aussi jouissif que de se torcher le cul avec de la soie. J’adore ça.
Morpheus : Vous savez pourquoi nous sommes là.
Le Mérovingien : Je suis un trafiquant de l’information. Tout ce que je peux savoir, je le sais. La vraie question est : savez-vous vous-même pourquoi vous êtes ici?
Morpheus : Nous sommes à la recherche du Maître des clés.
Le Mérovingien : Ah oui bien entendu, c’est vrai, le Maître des clés. Mais là n’est pas la raison, là n’est pas le pourquoi. Le Maître des clés lui même lui même par nature n’est qu’un moyen, ce n’est pas une fin. Par conséquent, rechercher cet homme revient à chercher le moyen de faire… quoi?
Neo : Vous connaissez la réponse à cette question.
Le Mérovingien : Oui mais vous? Vous le croyez mais ce n’est pas le cas. Vous êtes ici parce qu’on vous a envoyés ici. On vous a ordonné de venir ici. Et vous avez obéi. Ce qui est bien sur la loi universelle. Voyez-vous, il y a une seule et unique constante. Une seule règle d’or, une seule et unique vérité absolue : la causalité. Action, réaction. Cause et effet.
Morpheus : Toute chose commence par un choix.
Le Mérovingien : Non ! Faux. Le choix n’est rien qu’une illusion créée pour séparer ceux qui ont le pouvoir de ceux qui ne l’ont pas. Regardez, cette femme. Mon Dieu, mon Dieu, regardez-la. Affectant chaque personne autours d’elle. Si, si voyante, si bourgeoise, si emmerdante. Mais voyez. Regardez, je lui ai fait porter un dessert. Un dessert très particulier. C’est moi qui l’ai conçu. Il commence en toute simplicité. Chaque ligne du programme créant un nouvel effet. Tout comme euh, le poésie. D’abord une bouffée de chaleur, son cœur palpite. Vous le sentez, n’est-ce pas, Neo ? Elle n’arrive pas à comprendre pourquoi. Est-ce que c’est le vin ? Non. C’est quoi alors ? Quelle peut être la raison ? Très vite ça n’a plus d’importance. Très vite le pourquoi et la raison s’évanouissent et tout ce qui importe c’est cette félicité elle-même. Telle est la vraie nature de l’univers. On lutte contre elle, on la combat, on la renie, mais ce n’est qu’un faux-semblant. C’est illusoire. Sous notre apparence d’équilibre. La vérité c’est que nous sommes complètement hors de contrôle. La causalité, pas moyen d’y échapper. Nous y sommes à jamais asservi. Notre seul espoir, notre seule paix consiste à le comprendre. À comprendre le pourquoi. Pourquoi ? Voilà ce qui nous sépare d’eux. Ce qui vous distingue de moi. « Pourquoi » est la vraie seule source de pouvoir. Sans lui vous êtes paralysés. Et c’est ainsi que vous venez vers moi. Sans pourquoi. Donc sans pouvoir. Rien qu’un maillon de la chaîne. Mais n’ayez crainte, je sais que vous êtes tous des champions pour obéir aux ordres et je vais donc vous dire ce qu’il faut faire. Repartez et transmettez ce message à la voyante : elle arrive bientôt à la fin du compte à rebours. À présent j’ai vraiment du travail et je vais donc vous dire Adieu et Goodbye.
Neo : Ce n’est pas terminé.
Le Mérovingien : Oh si, ça l’est. J’ai emprisonné le Maître des clés et je ne vois aucune raison de vous le livrer. No reason at all.
Perséphone : Où est-ce que vous allez?
Le Mérovingien : Je vous en prie My Darling. Je vous l’ai déjà dit. Nous sommes tous victimes de la causalité. Chaque fois que je bois trop de vin, il faut que je pisse. Cause et effet. Au revoir.
Trinity : Touche moi et ta main ne touchera plus jamais rien.




réplique citation quote matrix reloaded

L’Architecte : L’espoir, c’est la quintessence des illusions humaines, simultanément la source de votre plus grande force et de votre plus grande faiblesse.