Matrix Reloaded.


affiche poster matrix reloaded

Réalisation : Lana et Lilly Wachowski (créditées Larry et Andy Wachowski).
Scénario : Lana et Lilly Wachowski (créditées Larry et Andy Wachowski).
Production : Joel Silver.
Musique : Don Davis.
Société de production : Warner Bros., Village Roadshow Pictures, NPV Entertainment, Silver Pictures et Heineken Branded Entertainment.
Distributeur : Warner Bros..
Date de sortie USA : 15 mai 2003.
Date de sortie française : 16 mai 2003.
Titre original : The Matrix Reloaded.
Durée : 2h18.
Budget : 150 millions de dollars.
Box-office mondial : 741,8v
Box-office USA : 281,6 millions de dollars.
Entrées françaises : 5 701 222 entrées.

Résumé.

Neo est l’Élu. Il s’engage dans une bataille pour protéger Zion et ses habitants face aux machines. Il va devoir aller à la Source de la Matrice pour arrêter le massacre.

Casting.

Thomas A. Anderson « Neo » : Keanu Reeves (VF : Jean-Pierre Michaël).
Trinity : Carrie-Anne Moss (VF : Danièle Douet).
Morpheus : Laurence Fishburne (VF : Pascal Renwick).
Agent Smith : Hugo Weaving (VF : Vincent Grass).
Niobe : Jada Pinkett Smith (VF : Annie Milon).
Link : Harold Perrineau Jr. (VF : Daniel Njo Lobé).
Perséphone : Monica Bellucci (VF : elle-même).
Jason Lock : Harry Lennix (VF : Thierry Desroses).
Le Mérovingien : Lambert Wilson (VF : lui-même).
Le maître des clés : Randall Duk Kim (VF : Patrick Raynal).
L’Oracle : Gloria Foster (VF : Jacqueline Cohen).
Agent Thompson : Matt McColm (VF : Inconnue).
Agent Johnson : Daniel Bernhardt (VF : Inconnue).
Séraphin : Sing Ngai (VF : Bing Yin).
Les jumeaux : Neil et Adrien Rayment (VF : Inconnue).
L’Architecte : Helmut Bakaitis (VF : Jean Lagache).
Zee : Nona Gaye (VF : Géraldine Asselin).
Richard Hamann : Anthony Zerbe (VF : Dominique Paturel).

Affiches.

Images.

Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

Matrix Reloaded est la suite de Matrix.

La scène de combat entre Neo et les agents Smith a demandé 27 jours de tournage. Les clones étaient pour une partie des acteurs grimés et d’autres étaient des versions numériques.

Jet Li et Michelle Yeoh ont été envisagés pour le rôle de Séraphin ; Sean Connery pour celui de l’Architecte.

image matrix reloaded

La séquence de l’autoroute a demandé trois mois de tournage. La route fut construite spécifiquement sur une base aéronavale fermée.

Le tournage s’est déroulé du 1er mars 2001 au 21 août 2002 en Californie et Australie.

Notre critique de Matrix Reloaded.

Alors que le premier opus était excellent, l’idée d’une suite pour élargir l’univers est à la fois prometteuse mais aussi inquiétante.

image matrix reloaded
image matrix reloaded

Effectivement, on va en découvrir davantage sur la Matrice et on sent que le potentiel est assez énorme et pourtant, le scénario n’a pas de quoi nous émerveiller de la même façon. On a l’impression que les scénaristes ont voulu en mettre encore et encore pour donner une mythologie parfois confuse où au final tout n’est que des programmes informatiques. On ne retrouve ainsi pas réellement de messages sous-jacent sur le libre arbitre par exemple. L’intrigue se veut plus « simple » dans son déroulement mais se retrouve souvent noyée par un afflux d’informations ininterrompu qu’on a moyen de s’y perdre. De plus, les petits conflits internes de la civilisation humaine à Zion et tout cet environnement mécanique ne fait pas trop rêver. C’est même assez caricatural de dire que les machines sont néfastes.

Le trio est de retour et au final, seul Neo a changé. Maintenant qu’il a fini son entraînement, c’est devenu le super homme indestructible et il est imbattable dans la Matrice. Alors que dans le monde réel, il fait plus figure de sauveur, quasi mystique auprès de la population. Dommage que cette facette ne soit pas davantage développée pour montrer à quel point cela l’affecte. Trinity et Morpheus sont égaux à même et n’ont rien de neuf à offrir. La première est amoureuse, le second est à fond dans sa prophétie. On regrette donc une absence de développement les concernant. Smith est aussi là sans être trop là. Devenu une sorte de virus, on le verra par moment pour tout détruire et il n’y a plus ce charisme qui l’habitait. Concernant les nouveaux protagonistes, ils ne servent à pas grand chose, à l’exception du Mérovingien qui semble avoir un rôle important pour la suite.

image matrix reloaded
image matrix reloaded

Ce qui va surtout marquer les esprits, ce sont les scènes de combat. Fini le duel, place aux grosses bagarres avec de nombreux participants, parfois même équipées d’armes blanches. C’est visuellement fort en terme de mise en scène mais on peut dire aussi que c’est une « faiblesse » dans le sens que les Wachowski ont voulu aller encore plus loin dans la démesure et ça se ressent par moment que ça fait de trop. Surtout que malgré l’évolution des effets visuels, certains sont assez perfectibles. Plus de sobriété spectaculaire au lieu du tape à l’œil visuel n’aurait pas été de refus. Sans compter que les combats ont parfois tendance à trop s’éterniser. On découvre aussi davantage le monde réel et c’est vraiment un univers très mécanique, froid et sans lumière. On retiendra également la qualité de la bande originale qui propose de très belles musiques en particulier dans l’action.

Matrix Reloaded se dote de séquences de combats très poussées mais pêche par un scénario moins captivant.

La note de Fabien


Réalisation : Lana et Lilly Wachowski (créditées Larry et Andy Wachowski).Scénario : Lana et Lilly Wachowski (créditées Larry et Andy Wachowski).Production : Joel Silver.Musique : Don Davis.Société de production : Warner Bros., Village Roadshow Pictures, NPV Entertainment, Silver Pictures et Heineken Branded Entertainment.Distributeur : Warner...Matrix Reloaded.