Réalisation : Walt Dohrn et Tim Heitz.
Scénario : Jonathan Aibel, Glenn Berger, Elizabeth Tippet et Matthew Fogel.
Production : Gina Shay.
Musique : Theodore Shapiro.
Société de production : DreamWorks Animation.
Distributeur : Universal Pictures.
Date de sortie USA : 17 novembre 2023.
Date de sortie française : 18 octobre 2023.
Titre original : Trolls band together.
Durée : 1h32.
Budget : 95 millions de dollars.
Box-office mondial : 209,4 millions de dollars.
Box-office USA : 102,9 millions de dollars.
Entrées françaises : 1 457 014 entrées.
Résumé.
Alors que Brigitte et Prince Graillon vont se marier, Branche retrouve John Dory, un frère qu’il n’a jamais vraiment connu. Ce dernier lui apprend qu’un de leurs frères a été enlevé par des pop stars. Poppy décide de les aider.
Casting.
Princesse Poppy : Anna Kendrick (VF : Vitaa).
Branche : Justin Timberlake (VF : M. Pokora).
Petit Diamant : Kenan Thompson (VF : Vegedream).
Viva : Camila Cabello (VF : Amel Bent).
John Dory : Eric André (VF : Alex Fondja et Opé Smith (chant)).
Prince D : Anderson .Paak (VF : Diouc Koma et Christian Jazzy Doualla Etingue (chant)).
Cooper : Ron Funches (VF : Inconnue).
Smidge : Walt Dohrn (VF : Emmanuel Curtil).
Guy diamant : Kunal Nayyar (VF : Paolo Domingo).
Prince Graillon Jr. : Christopher Mintz-Plasse (VF : Gabriel Bismuth-Bienaimé).
Brigitte : Zooey Deschanel (VF : Camille Timmerman).
Satin : Icona Pop (VF : Alexia Papineschi).
Affiches.
Images.
Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.
Les Trolls 3 est la suite de Les Trolls et de Les Trolls 2 : tournée mondiale.
Notre critique de Les Trolls 3.
Le retour des Trolls en espérant un troisième opus plus réussi que le second.
Et bien… pas vraiment. Déjà car on va y retrouver la même structure. Les héros partent à la recherche des frères de Branche et donc on succède les tableaux jusqu’à tous les réunir avant le bouquet final. C’est trop classique et sans grandes surprises. Ensuite, parce qu’encore une fois, tout est très enfantin et moralisateur. Certes, c’est le public cible mais le rare moment sérieux et presque dramatique est trop vite expédié, à savoir la peur de l’abandon. Un sujet pourtant important que des enfants peuvent ressentir et dont ils auraient pu y trouver du réconfort ici. On continue avec trop de solutions scénaristiques. En général il arrive que dans les suites vient le cliché de la famille dont on n’avait jamais entendu parlé auparavant. C’est presque un aveu de faiblesse d’un manque d’idées de la part des scénaristes. Enfin, tout va beaucoup trop vite dans le scénario qu’à peine un souci arrive que la solution est déjà là, il n’y a donc pas de tensions.
On retrouve donc notre petit couple de Trolls sauf que cette fois-ci, Poppy est plus en rôle de soutien car tout est centré sur Branche. De quoi l’étoffer et c’est plutôt réussi. On découvre son passé, ses souffrances et aussi quelques surprises de sa vie. On le trouve bien plus attachant. Au contraire de Poppy qui fait du Poppy : toujours surexcitée, toujours câline, toujours extrêmement enjouée… ça en devient presque fatigant qu’elle ne se pose pas un instant. Petit Diamant est là mais on se demande pourquoi tant son utilité est restreinte. Chez les nouveaux, on découvre la fratrie de Branche avec son lot de personnalités très différentes. Une bonne chose car ça donne plus de diversité et de points de vues conflictuels. On voit ainsi des difficultés de communication dans la famille. Viva est la nouvelle Troll qui est comme Poppy et ça semble logique dans un sens mais elle avait pourtant quelque chose à offrir avec ses peurs sauf que comme souvent, ce n’est jamais clairement approfondi. Pour les antagonistes, très caricaturaux de vouloir être au sommet de la gloire en trichant.
On le sait, avec cette saga, c’est très musical et… là c’est toujours de trop. On a plus l’impression de voir un clip d’une heure et demi entrecoupé par moment de scènes de dialogues. Le réalisateur s’est fait plaisir tant ce genre de séquences part très loin dans la mise en scène jusqu’à la surenchère visuelle. Le rythme est trop soutenu qu’on n’a pas de temps de respiration et de profiter un peu du film et de l’univers proposé. Les artistes se sont aussi bien amusés pour les décors qui sont bien plus grands mais pas forcément plus dépaysants. Pour ne pas changer la recette, on retrouve toujours des chansons célèbres ou des reprises et si ça colle la plupart du temps avec les scènes, on regrette un manque d’originalité. Surtout que pour un public francophone, on passe de chansons en anglais à celles en français sans grandes explications.
Les Trolls 3 avait une idée assez attirante mais qui ne permet pas de relever la qualité d’une franchise qui n’innove pas assez.