Moi, moche et méchant 4.


affiche poster moi moche méchant 4 despicable

Réalisation : Chris Renaud et Patrick Delage.
Scénario : Ken Daurio et Mike White.
Production : Christopher Meledandri et Brett Hoffman.
Musique : Heitor Pereira.
Société de production : Universal Pictures et Illumination Entertainment.
Distributeur : Universal Pictures.
Date de sortie USA : 3 juillet 2024.
Date de sortie française : 10 juillet 2024.
Titre original : Despicable Me 4.
Durée : 1h35.
Budget : 100 millions de dollars.
Box-office mondial : Inconnue.
Box-office USA : Inconnue.
Entrées françaises : Inconnue.

Résumé.

Gru et Lucy ont un nouvel enfant : Gru Junior. Il va falloir le protéger de Maxime Le Mal et de Valentina qui les menacent. Une solution reste : fuir.



Casting.

Gru : Steve Carell (VF : Gad Elmaleh).
Lucy Wilde : Kristen Wiig (VF : Audrey Lamy).
Maxime Le Mal : Will Ferrell (VF : Alex Lutz).
Poppy : Joey King (VF : Inconnue).
Valentina : Sofia Vergara (VF : Inconnue).
Les Minions : Pierre Coffin (VF : Inconnue).
Margo : Miranda Cosgrove (VF : Inconnue).
Édith : Dana Gaier (VF : Inconnue).
Agnès : Madison Polan (VF : Inconnue).
Silas Delamollefesse : Steve Coogan (VF : Daniel Kenigsberg).
Principal Ubelschlecht : Chris Renaud (VF : Inconnue).
Karl : John DiMaggio (VF : Inconnue).



Affiches.

Images.

Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

Moi, moche et méchant 4 est la suite de Moi, moche et méchant, Moi, moche et méchant 2 et Moi, moche et méchant 3.

image moi moche méchant 4 despicable

Le projet débute en 2017.

Notre critique de Moi, moche et méchant 4.

La franchise est certes connue mais est-ce que ce temps d’attente depuis le troisième opus aura été mis à profit ?

image moi moche méchant 4 despicable
image moi moche méchant 4 despicable

Si on doit se fier à l’histoire, ce n’est absolument pas le cas. On va retrouver exactement le défaut du film précédent, trop d’intrigues tuent l’intrigue. On a bien le fil conducteur qui est un peu brouillon dans son écriture car on ne sait pas trop ce qu’on doit suivre. La faute à justement tous les autres fils conducteurs qui servent juste à combler le vide. C’est vraiment ennuyeux car toutes les intrigues n’ont pas le même niveau de qualité, déjà que de base ce n’est pas bien fameux. L’humour est toujours au rendez-vous mais c’est vraiment exagéré ici tant ça ne s’arrête jamais et ça fait rarement sourire (heureusement que les Minions sont là pour ça). Il faut dire que ce film veut s’adresser aux très jeunes enfants mais il aurait été de bon ton de ne pas mettre de côté ceux qui vont les accompagner.



Gru est devenu père, c’est un changement majeur et… ce n’est absolument pas exploité dans le film. Cela ne lui procure aucune évolution notable pour approfondir le personnage. Même constat avec sa partenaire qui sert juste à créer des situations cocasses tandis que les trois petites filles sont tellement en retrait qu’elles sont là pour garder les codes de la saga. La jeune voisine qui veut être une vilaine est intéressante et attachante mais elle se développe bien trop tardivement. Les antagonistes sont à peine présents et quand ils le sont, c’est plutôt catastrophique. Quant aux Minions, on a les classiques toujours aussi drôles puis les petits nouveaux, les Mega Minions, qui procurent gags sur gags mais avec un intérêt limité.

image moi moche méchant 4 despicable
image moi moche méchant 4 despicable

En revanche, grosse satisfaction sur les graphismes. On a clairement franchi un gap dans la franchise avec des décors très détaillés, très vivants, donnant une immersion prenante. On n’est pas loin du photoréalisme et cela procure un charme non négligeable avec les personnages cartoon. C’est un régal pour les yeux. La réalisation en elle-même n’est cependant pas très prenante. Le rythme est très soutenu pour justement garder l’attention des bambins mais c’est parfois difficilement supportable. La bande originale est vite oubliable et ne donne pas une ambiance sympathique.

Moi, moche et méchant 4 est très beau visuellement mais pêche toujours par son scénario trop fourni et chaotique. Un signe qu’il faut vraiment arrêter la saga qui tourne en rond.

La note de Fabien


Réalisation : Chris Renaud et Patrick Delage.Scénario : Ken Daurio et Mike White.Production : Christopher Meledandri et Brett Hoffman.Musique : Heitor Pereira.Société de production : Universal Pictures et Illumination Entertainment.Distributeur : Universal Pictures.Date de sortie USA : 3 juillet 2024.Date de sortie française : 10...Moi, moche et méchant 4.