OSS 117 : Rio ne répond plus.


affiche poster ooss 117 rio répond plus

Réalisation : Michel Hazanavicius.
Scénario : Michel Hazanavicius et Jean-François Halin.
Production : Éric Altmayer, Nicolas Altmayer et Clara Machado.
Musique : Ludovic Bource.
Société de production : Mandarin Films, Gaumont, M6 Films, Canal+ et CinéCinéma.
Distributeur : Gaumont.
Date de sortie USA : Inconnue.
Date de sortie française : 15 avril 2009.
Titre original : OSS 117 : Rio ne répond plus.
Durée : 1h40.
Budget : 22 millions d’euros.
Box-office mondial : Inconnue.
Box-office USA : Inconnue.
Entrées françaises : 2 520 877 entrées.

Résumé.

Hubert est envoyé à Rio pour récupérer un microfilm de grandes importances pour les services de sécurité français qui est actuellement entre les mains d’un ancien nazi. Hubert fait alliance avec le Mossad.



Casting.

Hubert Bonisseur de La Bath / OSS 117 : Jean Dujardin.
Dolorès Koulechov : Louise Monot.
Von Zimmel : Rüdiger Vogler.
Friedrich Von Zimmel : Alex Lutz.
Carlotta / Fräulein Frieda : Reem Kherici.
Armand Lesignac : Pierre Bellemare.
William « Bill » Trumendous : Ken Samuels.
Staman : Serge Hazanavicius.
Kutner : Laurent Capelluto.

Images.



Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

OSS 117 : Rio ne répond plus est le second opus de la saga après OSS 117 : Le Caire, nid d’espions.

image oss 117 rio répond plus

Le tournage s’est déroulé au Brésil et en France.

Notre critique de OSS 117 : Rio ne répond plus.

Un premier opus convaincant et amusant, cette suite a donc de quoi attirer.

image oss 117 rio répond plus
image oss 117 rio répond plus

Mais parfois ce qu’on attend le plus à tendance à décevoir. Le scénario continue de s’orienter vers la comédie mais si ça marchait bien avant, ici c’est vraiment grotesque, ridicule, poussé encore plus loin que ça n’en est même pas drôle. Les gags sont faiblards et tout est très lourd à force. Le fil conducteur de l’espionnage n’a rien de captivant et pire, on tombe dans tous les travers du genre. On a l’impression que l’histoire a écrite par des gamins tant les dialogues sont niais et basés aussi sur le comique de répétition dignes d’enfants de maternelle. C’est donc d’un ennui sans fin accompagné en plus de caricatures qui sont usant à force.



On pouvait donc se rattraper avec les personnages. Hubert est égal à lui-même avec sa séduction misogyne, son talent au combat inexistant et ses positions de tir clownesques. Il avait quelque chose d’attachant dans le premier film et là c’est une blague sur jambes. Sa partenaire à l’écran est bien plus intéressante, gardant la tête sur les épaules et se voulant bien plus intelligente et propice à ce qu’on attend d’une espionne. Concernant les méchants, on a donc droit à des nazis, des catcheurs sans cervelles, des chinois vengeurs… Rien de transcendant et encore une fois, ils sont mal développés.

image oss 117 rio répond plus
image oss 117 rio répond plus

Si on apprécie une réalisation proche des anciennes décennies avec un grain de l’image fort, des couleurs délavés, des effets visuels daté, une utilisation du split screen parfois de manière abusive, il y a vraiment un gros souci dans le rythme. C’est très souvent bien mou et le pire revient à certaines séquences où il y a carrément des blancs pesants et inutiles. Comme si les acteurs cherchaient leurs répliques ou attendaient juste le « coupez » du réalisateur. Le tournage au Brésil ne donne pas un grand aperçu du pays et ça aurait été tourné ailleurs ça n’aurait rien changé. Dommage sur ce point là. Tout comme la bande originale aussi fade que le reste d’ailleurs.

OSS 117 : Rio ne répond plus ne répond en effet plus de rien tant il se vautre en beauté. Rien de drôle.

La note de Fabien


Réalisation : Michel Hazanavicius.Scénario : Michel Hazanavicius et Jean-François Halin.Production : Éric Altmayer, Nicolas Altmayer et Clara Machado.Musique : Ludovic Bource.Société de production : Mandarin Films, Gaumont, M6 Films, Canal+ et CinéCinéma.Distributeur : Gaumont.Date de sortie USA : Inconnue.Date de sortie française : 15 avril...OSS 117 : Rio ne répond plus.