Paranormal Activity 3.


affiche poster paranormal activity 3

Réalisation : Henry Joost et Ariel Schulman.
Scénario : Oren Peli et Christopher Landon.
Production : Oren Peli, Jason Blum et Steven Schneider.
Musique : Inconnu.
Société de production : Paramount Pictures, Blumhouse Productions, Solana Films et Room 101.
Distributeur : Paramount Pictures.
Date de sortie USA : 21 octobre 2011.
Date de sortie française : 19 octobre 2011.
Titre original : Paranormal Activity 3.
Durée : 1h24 (1h34 en version longue).
Budget : 5 millions de dollars.
Box-office mondial : 207 millions de dollars.
Box-office USA : 104 millions de dollars.
Entrées françaises : 807 464 entrées.

Résumé.

En 1988, dans leur nouvelle maison, Julie et Dennis sont témoins de phénomènes étranges. Vidéaste, Dennis filme tout et remarque que tout semble se concentrer autour de leurs deux filles : Katie et Kristi.



Casting.

Julie : Lauren Bittner (VF : Barbara Tissier).
Dennis : Christopher Nicholas Smith (VF : Pierre Tessier).
Katie : Chloe Csengery (VF : Lou Marais).
Kristi : Jessica Tyler Brown (VF : Jeanne Orsat).
Randy Rosen : Dustin Ingram (VF : Sébastien Desjours).
Lois : Hallie Foote (VF : Sylvie Genty).
Lisa : Johanna Braddy (VF : Inconnue).



Affiches.

Images.

Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

Paranormal Activity 3 est la suite de Paranormal Activity et Paranormal Activity 2.

Pour filmer, une caméra numérique moderne était cachée dans un caméra d’époque.

image paranormal activity 3

Le tournage s’est déroulé en Californie.

Notre critique de Paranormal Activity 3.

Alors que le 2 était un prequel du premier, voilà qu’on a maintenant droit au prequel du 2.

image paranormal activity 3
image paranormal activity 3

Oui, il faut réussir à suivre mais surtout, il faut savoir raconter une bonne histoire. Cette fois-ci, on espère avoir enfin les réponses tant attendues pour expliquer l’origine des phénomènes. Le scénario reprend encore et toujours les mêmes ingrédients des deux premiers films que ça en devient terriblement lassant. Tout met toujours beaucoup de temps à se mettre en place, les événements surnaturels sont toujours aussi classiques (porte qui se ferme, objet qui tombe…). Il n’y a donc aucune surprise et même lorsqu’on a la séquence révélation, c’est vraiment très plat que ça laisse dubitatif de se dire « tout ça pour ça ». L’ambiance globale est également mollassonne et rien ne fait vraiment angoisser, pas même les péripéties des enfants qui laissent indifférentes.



Nouvelle famille et ce n’est pas encore la grande joie. Julie ne voit pas trop ce qu’il se passe là et refuse de voir la vérité où Dennis est, encore une fois, un vidéaste qui veut tout filmer. Il va mener l’enquête en compagnie de son ami cadreur pour trouver l’origine des soucis. Malheureusement, on ne sait pas grand chose sur eux et on n’arrive pas à s’attacher à leurs personnages. Reste donc les deux petites filles, qu’on a connu adultes. L’une est discrète tandis que l’autre parle avec un « ami imaginaire » qui bien entendu n’en est pas un. Pour autant, leur rien qui va permettre de s’inquiéter réellement pour elles car ce qu’elles endurent n’a rien de bien original.

image paranormal activity 3
image paranormal activity 3

Pour ne rien changer, à nouveau il y a des caméras partout pour rester dans le style found footage. Néanmoins, la recette est tellement acculée que ça ne procure plus aucun effet. Les caméras de surveillance sont justifiées mais que Dennis se promène en filmant tout et n’importe quoi, ça manque de crédibilité. Le rythme est tout aussi lent que les premiers métrages et il faut attendre le tout dernier acte pour que ça s’enflamme davantage sans parvenir à surprendre. Le gros souci vient de la cohérence globale. En effet, l’histoire se déroule dans les années 1980, les caméras datent des années 1980 et même s’il y a un côté « vieillot / désaturé  » sur l’image, le visuel est encore trop beau, trop propre, trop lisse… propre aux caméras actuelles. Cela casse vraiment l’immersion.

Paranormal Activity 3 montre bien qu’il faudrait que la franchise s’arrête tant on a un copier/coller entre les films.

La note de Fabien


Réalisation : Henry Joost et Ariel Schulman.Scénario : Oren Peli et Christopher Landon.Production : Oren Peli, Jason Blum et Steven Schneider.Musique : Inconnu.Société de production : Paramount Pictures, Blumhouse Productions, Solana Films et Room 101.Distributeur : Paramount Pictures.Date de sortie USA : 21 octobre 2011.Date...Paranormal Activity 3.