Presence.


affiche poster presence

Réalisation : Steven Soderbergh.
Scénario : David Koepp.
Production : Julie M. Anderson et Ken Meyer.
Musique : Zack Ryan.
Société de production : Extension 765 et The Spectral Spirit Company.
Distributeur : Neon.
Première mondiale : 19 janvier 2024 (Sundance).
Date de sortie USA : 24 janvier 2025.
Date de sortie française : 5 février 2025.
Titre original : Presence.
Durée : 1h25.
Budget : 2 millions de dollars.
Box-office mondial : Inconnu.
Box-office USA : Inconnu.
Entrées françaises : Inconnue.

Résumé.

Dans leur nouvelle maison, les Payne ont l’impression qu’une présence invisible et mystérieuse se trouve chez eux.

Casting.

Chloe Payne : Callina Lang (VF : Emmylou Homs).
Rebecca Payne : Lucy Liu (VF : Laëtitia Godès).
Chris Payne : Chris Sullivan (VF : Bruno Magne).
Tyler Payne : Eddy Maday (VF : Martin Faliu).
Ryan : West Mulholland (VF : Maxym Anciaux).
Cece : Julia Fox (VF : Adeline Moreau).
Lisa : Natalie Woodlams-Torr (VF : Corinne Wellong).
Carl : Lucas Papaelias (VF : Laurent Maurel).

Affiches.

Images.

Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

Le projet débute en 2023.

image presence

Notre critique de Presence.

L’éternelle histoire de la maison hantée et d’une famille qui va en faire les frais, du déjà-vu.

image presence
image presence

Alors même si effectivement il y a du déjà-vu avec les objets qui volent, une ancienne défunte probablement toujours là, la nouvelle maison pour une famille… mais en même temps, c’est aussi… beaucoup de vide. Déjà que le début du scénario n’est pas des plus transcendants, on se dit que ça va se réveiller par la suite mais non, ce ne sera pas le cas. C’est d’une platitude abyssale qu’on fait du surplace tellement prononcé que l’histoire ne va jamais décoller. En effet, l’intrigue part un peu dans tous les sens avec beaucoup de dialogues qui sont juste là pour combler l’inexistence de fond. On ne peut même pas dire qu’il y a une ambiance d’angoisse ou de mystères mais plutôt un sentiment d’ennui sans âme qui plus est. Le dernier acte final est d’ailleurs assez ridicule et ne sauvera donc rien du tout.

Les personnages ne sont pas des plus fameux non plus. La mère veut tout contrôler et mise tout sur son fils qu’elle adore plus que tout mais elle n’a pas un grand intérêt dans le film. Le fils justement est le grand sportif qui réussit et qui n’aime pas sa sœur à cause de ses soucis. Le père est plus intéressant car il veut aider sa fille à surmonter son problème, cherche à mieux communiquer avec sa femme, il veut vraiment arranger les choses. Quant à la fille, le film tourne autour d’elle. Elle passe de la jeune femme renfermée et faisant son deuil à celle qui s’épanouit tout en étant persuadée que la présence est là pour elle. Là où on pensait qu’elle aurait un vrai développement et un potentiel, c’est plutôt minimaliste. Quant à la « présence », à part quelques moments de colères, elle n’a au final aucune personnalité et se contente juste de voir sans chercher à communiquer.

image presence
image presence

Le seul véritable intérêt du métrage se situe dans sa manière de filmer. En effet, on ne va pas voir de fantômes ou autre car on va être constamment dans les yeux de cette entité. C’est un concept excellent qui change de l’ordinaire. On a ainsi droit à de nombreux plans séquences et un objectif sur la caméra qui déforme l’image pour donner un côté voyeur en se rapprochant beaucoup des personnages. On apprécie aussi l’utilisation d’effets pratiques, loin des trucages numériques habituels. Néanmoins, malgré toute cette approche de filmer, le rythme est vraiment trop lent et ne donnant pas de tension. On sent clairement la durée du film se dérouler.

Présence s’offrait un concept technique captivant et réussi mais se trouve gâché par un scénario ennuyeux. Une véritable déception vu le résultat.

La note de Fabien
Réalisation : Steven Soderbergh.Scénario : David Koepp.Production : Julie M. Anderson et Ken Meyer.Musique : Zack Ryan.Société de production : Extension 765 et The Spectral Spirit Company.Distributeur : Neon.Première mondiale : 19 janvier 2024 (Sundance).Date de sortie USA : 24 janvier 2025.Date de sortie française...Presence.