Twisters.


affiche poster twisters

Réalisation : Lee Isaac Chung.
Scénario : Mark L. Smith.
Production : Frank Marshall et Pat Crowley.
Musique : Benjamin Wallfisch.
Société de production : Universal Pictures, Warner Bros., Amblin Entertainment, The Kennedy/Marshall Company et Lightnin’ Production Rentals.
Distributeur : Universal Pictures.
Première mondiale : 8 juillet 2024 (Londres).
Date de sortie USA : 19 juillet 2024.
Date de sortie française : 17 juillet 2024.
Titre original : Twisters.
Durée : 2h02.
Budget : 200 millions de dollars.
Box-office mondial : 370,8 millions de dollars.
Box-office USA : 267,6 millions de dollars.
Entrées françaises : 624 893 entrées.

Résumé.

Kate Cooper, experte en tornades malgré un traumatisme, et Tyler Owens, chasseur de tornades, s’associent afin de mettre au point un projet fou : stopper une tornade. Pour cela, il faut aller au plus près d’elle.



Casting.

Kate Carter : Daisy Edgar-Jones (VF : Camille Donda).
Tyler Owens : Glen Powell (VF : Julien Allouf).
Javi : Anthony Ramos (VF : Jhos Lican).
Boone : Brandon Perea (VF : Martin Faliu).
Cathy Carter : Maura Tierney (VF : Laura Blanc).
Ben : Harry Hadden-Paton (VF : Mathieu Lagarrigue).
Lilly : Sasha Lane (VF : Faustine Legrand).
Jeb : Daryl McCormack (VF : Baptiste Marc).

Affiches.

Images.



Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

Twisters est une suite autonome de Twister.

Joseph Kosinski et Dan Trachtenberg ont été approchés pour le poste de réalisateur.

image twisters

Le tournage s’est déroule en Oklahoma et Californie.

Notre critique de Twisters.

Film catastrophe culte des années 1990, voir une suite/remake est un gros risque.

image twisters
image twisters

Le risque, il a effectivement été pris, mais toujours difficile d’égaler l’original. Si on le prend de manière autonome, le scénario est typique du film catastrophe avec son lot de grands spectacles, de drames et d’action. De ce côté là, c’est clairement réussi. De l’autre, il faut une intrigue captivante et malheureusement, ce n’est pas ce qui est la force ici. Tout d’abord à cause d’une grande modernité apporté grâce à la technologie. Si c’est d’actualité, on a l’impression parfois que ça parte trop loin pour être crédible. Ensuite, comme tout blockbuster moderne, l’humour est présent. Par chance, il n’est pas mauvais mais il ne donne rien de bien neuf et c’est dommage de ne pas être resté dans le plus grand sérieux afin de renforcer la tragédie d’une catastrophe naturelle. Il y a aussi un fil conducteur un peu décousu qui ne donne pas quelque chose de crescendo. Il manque aussi la case « émotions » en voulant trop axer sur le fun et pas assez sur le traumatisme causé. Alors oui, c’est abordé mais ça aurait pu aller tellement plus loin et marquer davantage les esprits.



Kate est donc la fille traumatisée et ce qui aurait pu être sa force n’arrive pas à lui donner une personnalité plus attachante. On voit que ça la hante mais pas au point que ça influe sur son quotidien ou son travail. Elle reste néanmoins passionnée par les tornades et elle revient à la vie petit à petit. Heureusement, on évite le caractère « jeunesse » trop prononcée. Elle a pour rival au début avant de devenir partenaire Tyler. Ce dernier, streamer sur Youtube (case modernité bonjour !), est un fou furieux qui va au plus près du danger pour l’adrénaline. Néanmoins, il a aussi une approche scientifique. Mais l’un comme l’autre, le duo principal est un peu trop caricatural pour un blockbuster. Quant à l’ami de Kate, on se doute trop rapidement qu’il n’est pas net et il ne sert vraiment pas à grand chose dans l’intrigue.

image twisters
image twisters

Avec un film catastrophe, on exige d’en prendre plein la vue. Sur ce terrain là, les effets visuels sont convaincants. Les séquences d’action sont aussi prenantes mais pas assez à notre goût car forcément, on a toujours en mémoire le film de 1996. On est ici dans une forme de retenue même si on apprécie grandement ne pas tomber dans une surenchère bien classique des blockbusters des dernières années. La réalisation donne donc dans le divertissement et on ne voit pas le temps passer. Il faut attendre la fin du film pour atteindre la grosse séquence dantesque et c’est réussi. Un point négatif à ce film : sa bande originale. L’utilisation abusive de chansons donne un dynamisme non nécessaire et les mélodies sont trop en retraits, ne reflétant pas le caractère épique.

Twisters est un film catastrophe qui fait le job mais qui ne restera pas dans les mémoires en usant trop de recettes déjà-vu pour un blockbuster. En somme, il est loin d’attendre le film d’origine.

La note de Fabien


Réalisation : Lee Isaac Chung.Scénario : Mark L. Smith.Production : Frank Marshall et Pat Crowley.Musique : Benjamin Wallfisch.Société de production : Universal Pictures, Warner Bros., Amblin Entertainment, The Kennedy/Marshall Company et Lightnin' Production Rentals.Distributeur : Universal Pictures.Première mondiale : 8 juillet 2024 (Londres).Date de sortie...Twisters.