Bob l’éponge, le film : éponge en eaux troubles.


affiche poster bob eponge sponge film movie eaux troubles run

Réalisation : Tim Hill.
Scénario : Tim Hill, Jonathan Aibel, Gleen Berger, Mickael Kvamme.
Production : Ryan Harris.
Musique : Hans Zimmer.
Société de production : Paramount Animation, Nickelodeon Movies, Media Rights Capital, United Plankton Pictures, Media Rights Capital et Netflix.
Distributeur : Paramount Pictures.
Date de sortie canadienne : 14 août 2020 (en salles).
Date de sortie USA : 4 mars 2021 (Paramount+).
Date de sortie française : 5 novembre 2020 (Netflix).
Titre original : The SpongeBob Movie: Sponge on the Run.
Durée : 1h32.
Budget : 60 millions de dollars.
Box-office mondial : 4,8 millions de dollars.
Box-office USA : Inconnue.
Entrées françaises : Inconnue.

Résumé.

Bob et Patrick partent à la recherche de Gary qui est retenu prisonnier par Poséidon. Ce dernier veut la bave de l’escargot.

Casting.

Bob l’éponge / Gary l’escargot : Tom Kenny (VF : Sébastien Desjours).
Patrick Étoile de mer : Bill Fagerbakke (VF : Boris Rehlinger).
Carlo Tentacule : Rodger Bumpass (VF : Michel Mella).
Eugene Krabs : Clancy Brown (VF : Michel Bedetti).
Sheldon J. Plankton : Mr. Lawrence (VF : Michel Bedetti).
Sandy Écureuil : Carolyn Lawrence (VF : Hélène Chanson).
Soage : Keanu Reeves (VF : Jean-Pierre Michaël).
Poseidon : Matt Berry (VF : Raphaël Anciaux).

Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

Bob l’éponge, le film : éponge en eaux troubles est un film tiré de la série d’animation Bob l’éponge.

Le projet débute en 2015.

image bob eponge sponge film movie eaux troubles run

Le film devait initialement sortir le 9 février 2019 avant d’être repoussé suite à la pandémie. Il fut vendu à Netflix et fut aussi diffusée sur Paramount+ (CBS All Access) qui a permis de rentabiliser le budget du film.

Notre critique de Bob l’éponge, le film : éponge en eaux troubles.

Le héros du petit écran se retrouve à nouveau au cinéma pour de nouvelles aventures.

image bob eponge sponge film movie eaux troubles run
image bob eponge sponge film movie eaux troubles run

L’inconvénient de faire un long-métrage d’une série est qu’il faut satisfaire à la fois les fans mais aussi un nouveau public et le travail est rudement bien mené ici. Même pour ceux qui ne connaissent rien à l’univers spongieux, ils ne seront pas décontenancés. Le scénario au final se veut assez simple et il ne faut pas s’attendre à une myriade d’émotions tant le public cible reste quand même la jeunesse. On a donc droit à beaucoup de séquences humoristiques. Mais on a aussi le droit à un peu de sérieux avec la force de l’amitié, de quoi toucher les bambins. Nous avons aussi droit à une longue séquence loufoque dans le monde réel qui ressemble plus à un délire des scénaristes tant ça n’apporte pas grand chose à l’intrigue. Enfin, il est sympathique de voir la jeunesse des héros avec la rencontre de chacun.

Le héros est bien sûr Bob qui a toujours le côté aventureux avec son grain de folie et de jovialité. Il est prêt à tout pour retrouver Gary, son ami escargot. Il apporte de l’humour mais c’est surtout Patrick qui occupe ce rôle avec sa naïveté. On retrouve aussi les différents protagonistes de la série avec chacun correspondant à un cliché mais ça donne de la diversité pour ravir les enfants. L’antagoniste réside en Poséidon qui est narcissique et autoritaire et ça le rend comique. Enfin, on notera la présence de Keanu Reeves en tant qu’esprit et guide pour le duo d’héros. Un rôle excellent tant il donne un côté dérision bien trouvée.

image bob eponge sponge film movie eaux troubles run
image bob eponge sponge film movie eaux troubles run

Alors que la série se veut en animation traditionnelle, on la retrouve ici en images de synthèse. Cela a son charme car ça donne plus de possibilité créative et visuelle. Pour autant, malgré l’aspect cartoon, on n’est pas dans quelque chose de tape à l’œil grâce à une animation saccadée façon stop-motion du plus bel effet. La réalisation est à la hauteur avec beaucoup de rythmes et de variétés dans les décors. La bande originale est correcte mais sans grande envergure même si on apprécie la chanson de Snoop Dog.

Bob l’éponge, le film : éponge en eaux troubles est sympathique pour se vider la tête en passant un bon moment et avec un style visuel charmant.

La note de Fabien


Réalisation : Tim Hill.Scénario : Tim Hill, Jonathan Aibel, Gleen Berger, Mickael Kvamme.Production : Ryan Harris.Musique : Hans Zimmer.Société de production : Paramount Animation, Nickelodeon Movies, Media Rights Capital, United Plankton Pictures, Media Rights Capital et Netflix.Distributeur : Paramount Pictures.Date de sortie canadienne : 14...Bob l'éponge, le film : éponge en eaux troubles.