Jurassic World : fallen kingdom.


affiche poster jurassic world fallen kingdom

Réalisation : Juan Antonio Bayona.
Scénario : Derek Connolly et Colin Trevorrow.
Production : Belén Atienza, Patrick Crowley, Frank Marshall.
Musique : Michael Giacchino.
Société de production : Universal Pictures, Amblin Entertainment, Legendary Entertainment et Perfect World Pictures.
Distributeur : Universal Pictures.
Date de sortie USA : 22 juin 2018.
Date de sortie française : 6 juin 2018.
Titre original : Jurassic World : fallen kingdom.
Durée : 2h08.
Budget : 170 millions de dollars.
Box-office mondial : 1,3 milliards de dollars.
Box-office USA : 417,7 millions de dollars.
Entrées françaises : 3 642 158 entrées.

Résumé.

Le volcan sur l’île entre en éruption et menace tous les dinosaures. Une mission de sauvetage est lancée pour préserver les espèces mais les intérêts divergent : Owen et Claire pour le bien-être des dinosaures tandis que les investisseurs veulent sauver leur source de profits.



Casting.

Owen Grady : Chris Pratt (VF : David Krüger).
Claire Dearing : Bryce Dallas Howard (VF : Barbara Beretta).
Eli Mills : Rafe Spall (VF : Arnaud Bedouët).
Franklin Webb : Justice Smith (VF : Julien Crampon).
Zia Rodriguez : Daniella Pineda (VF : Flora Kaprielian).
Benjamin Lockwood : James Cromwell (VF : Michel Ruhl).
Maisie Lockwood : Isabella Sermon (VF : Laurie Sanial).
Ken Wheatley : Ted Levine (VF : François-Éric Gendron).
Gunnar Eversol : Toby Jones (VF : Loïc Houdré).
Henry Wu : B. D. Wong (VF : Daniel Lafourcade).
Iris Carroll : Geraldine Chaplin (VF : Catherine Salviat).
Ian Malcolm : Jeff Goldblum (VF : Richard Darbois).



Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

Jurassic World : fallen kingdom est la suite de Jurassic World.

Le projet débute en 2014. Le titre de travail est Ancient Futures.

Jason Isaacs, Ewan McGregor et Bill Hader ont été envisagés pour le rôle d’Eli Mills.

2 500 filles ont auditionnées pour le rôle de Maisie Lockwood.

image jurassic world fallen kingdom

Lorsqu’Owen retrouve Blue, la Jeep renversée est celle où Timmy a fait une violente chute dans Jurassic Park (1993).

Ce film reprend les animatroniques pour les dinosaures. Pour le Tyrannosaure dans le bateau, huits techniciens lui donnaient vie.

Le tournage s’est déroulé du 27 février au 8 juillet 2017 à Hawaï et en Angleterre.

Notre critique de Jurassic World : fallen kingdom.

Nouvelle aventure avec les dinosaures, va-t-on aller encore plus loin ou revenir à du plus sérieux ?

image jurassic world fallen kingdom
image jurassic world fallen kingdom

On est plutôt dans un mélange des deux même si le second est davantage utilisé. En effet, le scénario va s’axer sur la préservation d’une espèce menacée mais peut-on parler de menace alors qu’il s’agit de créations de laboratoires revenus à la vie après des millions d’années ? Même si le sujet n’est pas des plus approfondis, il a le mérite de mettre en parallèle ça avec la sauvegarde des animaux de notre temps. On continue aussi avec le débat sur la manipulation génétique, bien plus ancrée à notre époque. Là encore, dommage de nous sortir un nouveau dinosaure mutant pour qu’il soit encore plus dangereux que le précédent. Sans spoiler, l’histoire va aussi nous parler d’un autre souci éthique sur la génétique qui, on le reconnait, est plutôt bien amené même si on commence à entrer dans une sorte de science-fiction.

L’intrigue va également nous proposer quelque chose de moins spectaculaire et nous apporter, ce qui manquait précédemment, de l’émotion. Plusieurs scènes vont ainsi être bien plus touchantes et même mettre la larme à l’œil pour les plus sensibles. On oublie pour cet opus l’aspect « horrifique » du premier métrage de la franchise pour quelque chose de plus fort, ouvrant les débats sur l’inconscience de l’humanité à toujours vouloir aller au-delà des limites, à être trop en avance sans en mesurer les conséquences. On pourra juste regretter quelques petites touches d’humour dont on se serait bien passé.

image jurassic world fallen kingdom
image jurassic world fallen kingdom

On va ainsi retrouver notre duo de cette nouvelle trilogie avec Owen et Claire. Le premier n’a pas changé, restant toujours aussi courageux sans être un cliché tout en montrant son attachement qu’il a pour les dinosaures et en particulier Blue qu’il a élevé. Dommage néanmoins qu’il ne soit pas développé davantage pour nous proposer une autre facette du personnage. Quant à la seconde, elle est devenue plus intéressante. Militant pour la sauvegarde des dinosaures, elle va tout faire pour les défendre et surtout les sauver de leur nouvelle extinction probable. Elle est bien plus dans l’action et ça colle à la personnalité qui lui est donnée ici. Du côté des nouveaux, Zia est une passionnée des dinosaures et qui a un sacré tempérament là où Franklin est le rôle peureux et malheureusement comique. Chez les antagonistes, on verra ainsi la mégalomanie et l’appât du gain. Enfin, Maisie est la jeune enfant qui, pour une fois, a une vraie utilité dans l’histoire et on comprend que ce qui tourne autour d’elle va avoir un impact sur la suite.



Nouveau réalisateur et on sent une différence dans la mise en scène. Elle se veut plus belle à voir, jouant davantage sur la composition des plans, sur le pouvoir de l’image percutante et de quoi jouer davantage sur l’émotion (cette scène du ponton… incroyable !). On va aussi quitter davantage l’île pour la seconde moitié du film comme si on tournait la page du parc. Point intéressant dans l’ensemble, on découvre de nouveaux dinosaures et c’est une bonne chose, montrant plus de diversité. Si les images de synthèse sont bien faites, on apprécie surtout retrouver des animatroniques favorisant une meilleure immersion. La bande originale est aussi plus réussie même si elle manque encore d’un thème porteur pour illustrer cette nouvelle trilogie.

image jurassic world fallen kingdom
image jurassic world fallen kingdom

Jurassic World : fallen kingdom réhausse l’intérêt d’un cran avec une plus belle réalisation et surtout l’apport d’émotions.

La note de Fabien


Réalisation : Juan Antonio Bayona.Scénario : Derek Connolly et Colin Trevorrow.Production : Belén Atienza, Patrick Crowley, Frank Marshall.Musique : Michael Giacchino.Société de production : Universal Pictures, Amblin Entertainment, Legendary Entertainment et Perfect World Pictures.Distributeur : Universal Pictures.Date de sortie USA : 22 juin 2018.Date de...Jurassic World : fallen kingdom.