Novembre.


affiche poster novembre

Réalisation : Cédric Jimenez.
Scénario : Olivier Demangel.
Production : Mathias Rubin et Hugo Sélignac.
Musique : Guillaume Roussel.
Société de production : Récifilms, Chi-Fou-Mi Productions, France 2 Cinéma, Studiocanal et Umedia.
Distributeur : Studiocanal.
Première mondiale : 22 mai 2022 (Cannes).
Date de sortie USA : Inconnue.
Date de sortie française : 5 octobre 2022.
Titre original : Novembre.
Durée : 1h46.
Budget : 15 millions d’euros.
Box-office mondial : Inconnue.
Box-office USA : Inconnue.
Entrées françaises : 2 393 484 entrées.

Résumé.

Le 13 novembre 2015, des attentats frappent l’Île-de-France. Fred mène l’enquête avec ses équipes pour retrouver les terroristes à travers une chasse à l’homme de grande ampleur.



Casting.

Fred : Jean Dujardin.
Inès : Anaïs Demoustier.
Samia Khelouf : Lyna Khoudri.
Héloïse : Sandrine Kiberlain.
Marco : Jérémie Renier.
Kader : Sami Outalbali.
Djibril : Stéphane Bak.
Martin : Cédric Kahn.

Achats.



Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

Novembre s’inspire de faits réels. Les noms des personnages ont été inventés mais les personnages en eux-mêmes s’inspirent des vraies personnes.

image novembre

Notre critique de Novembre.

Faire un film quelques années à peine après une tragédie qui a grandement marqué les français, c’est risqué et osé.

image novembre
image novembre

Contrairement à ce qu’on aurait pu penser, on évite de voir les attentats tels qu’ils ont eu. Même si cela aurait donné le côté « spectacle » pour un thriller, la décence fait qu’on débute directement sur l’enquête. On va donc suivre en temps réel la chasse à l’homme et découvrir les méandres de l’infiltration, des poursuites, de la surveillance… Alors que les polars français restaient souvent dans un registre « classique », le fait de voir la suite d’un attentat donne une autre saveur tant tout est presque inédit dans la démesure des événements. Il y a une certaine tension tout au long du film avec une ambiance assez pesante. Néanmoins, ce qui aurait pu être la force du scénario se veut en quelque sort amoindri. On aurait que ce soit davantage approfondi pour accentuer encore cette lourdeur et ce danger persistant. On apprécie cependant la neutralité du scénario.

Là où d’autres auraient fait une critique de la religion, ici ce n’est pas le cœur du sujet. On reste vraiment du côté des enquêteurs qui font leur boulot, permettant de voir l’envers de leur décor. C’est aussi ce qui pourrait être une faiblesse. C’est le genre de sujet qui aurait été intéressant de montrer les différents points de vue, aussi bien du côté des policiers certes, mais aussi des terroristes et également de la politique qui doit gérer une crise gravissime. Le parti pris reste donc intéressant de se focaliser que sur un seul point de vue.

image novembre
image novembre

On est face ici à un casting vraiment bon et convaincant et c’est ce qui permet de mieux ressentir leur mentalité. On est plutôt déçu du développement des personnages. On a du mal à savoir la fonction de certains et du rôle qu’ils ont vraiment joué dans l’enquête. Fred semble le chef de l’affaire mais pour un personnage principal, il n’est pas très élaboré. On sait qu’il a un enfant mais ça s’arrête là, on ne voit donc pas le mélange entre sa vie de famille et son travail difficile. Il est sous pression et sait la gérer pour rester droit malgré quelques craquages. Ines est une policière courageuse qui prend les devants et qui va devoir flirter entre ses valeurs et sa profession. Mais il y a quand même un petit quelque chose qui manque de crédibilité dans son personnage qui semble peu sûre d’elle par moment. Héloïse reste une protagoniste assez énigmatique qui semble faire le lien entre Fred et les hautes instances mais elle fait pâle figure. Les seconds rôles sont moins exploités évidemment mais ils servent vraiment à l’intrigue. Enfin, on termine avec Samia qui est celle avec qui l’affaire a fait un grand pas en avant. Elle se retrouve avec un énorme fardeau sur le dos car en plus d’avoir localisé les terroristes, elle va devoir malgré elle participer à l’enquête et manipuler les autres en tant qu’infiltrée alors qu’elle n’a aucune compétence dans le domaine. C’est le personnage le plus intéressant du film.



Tous les codes du thriller sont présents. Le rythme est vraiment bon, laissant le temps de voir l’enquête se faire sans non plus aller dans le montage beaucoup trop dynamique pour faire gros film d’action. C’est plus la dernière partie qui va décevoir. Alors que le début de l’assaut final est intense et prenant, qu’on le vit vraiment de l’intérieur à travers une très bonne réalisation, on subit alors une ellipse temporelle et tout est déjà fini. Le point culminant de l’intrigue se trouve ainsi gâché en quelques secondes. C’est le genre de film qui mérite une bande originale lourde et les mélodies le sont vraiment. Discrètes, elles donnent une immersion de danger et de malaise.

image novembre
image novembre

Novembre est un très bon film mais on reste frustré sur certains points qui auraient mérité bien mieux.

La note de Fabien


Réalisation : Cédric Jimenez.Scénario : Olivier Demangel.Production : Mathias Rubin et Hugo Sélignac.Musique : Guillaume Roussel.Société de production : Récifilms, Chi-Fou-Mi Productions, France 2 Cinéma, Studiocanal et Umedia.Distributeur : Studiocanal.Première mondiale : 22 mai 2022 (Cannes).Date de sortie USA : Inconnue.Date de sortie française :...Novembre.