S.O.S Fantômes : l’héritage.


affiche poster sos fantômes héritage ghostbusters afterlife

Réalisation : Jason Reitman.
Scénario : Gil Kenan et Jason Reitman.
Production : Ivan Reitman.
Musique : Rob Simonsen.
Société de production : Columbia Pictures, BRON Studios, Ghostcorps, Sony Pictures Releasing et The Montecito Picture Company.
Distributeur : Columbia Pictures.
Première mondiale : 23 août 2021.
Date de sortie USA : 19 novembre 2021.
Date de sortie française : 1er décembre 2021.
Titre original : Ghostbusters: Afterlife.
Durée : 2h05.
Budget : 75 millions de dollars.
Box-office mondial : 204,3 millions de dollars.
Box-office USA : 129,4 millions de dollars.
Entrées françaises : 615 358 entrées.

Résumé.

Phoebe, son frère et sa mère emménagent dans la maison de leur aïeul décédé. Une maison qui appartenait à un chasseur de l’agence S.O.S Fantômes.



Casting.

Phoebe : Mckenna Grace (VF : Bianca Tomassian).
Gary Grooberson : Paul Rudd (VF : Cédric Dumond).
Podcast : Logan Kim (VF : Oscar Biavan).
Callie : Carrie Coon (VF : Audrey Sourdive).
Trevor : Finn Wolfhard (VF : Tom Hudson).
Lucky Domingo : Celeste O’Connor (VF : Justine Berger).
Peter Venkman : Bill Murray (VF : Bernard Métraux
Raymond « Ray » Stantz : Dan Aykroyd (VF : Richard Darbois).
Winston Zeddemore : Ernie Hudson (VF : Serge Faliu).
Domingo : Bokeem Woodbine (VF : Frantz Confiac).
Janine Melnitz : Annie Potts (VF : Maïk Darah).



Affiches.

Images.

Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

S.O.S Fantômes : l’héritage est la suite de S.O.S Fantômes et S.O.S Fantômes 2. Il ne prend pas en compte le S.O.S Fantômes de 2016 qui était un reboot.

Jason Reitman, le réalisateur du film, est le fils d’Ivan Reitman, réalisateur des deux premiers opus de la saga.

image sos fantômes héritage ghostbusters afterlife

Le film devait initialement sortir le 10 juillet 2020 mais fut repoussé suite à la pandémie.

Le tournage s’est déroulé du 13 juillet au 18 octobre 2019 au Canada et Californie.

Notre critique de S.O.S Fantômes : l’héritage.

Alors que le reboot fut bon mais sans être transcendant, finalement on repart sur une suite en étant un soft reboot. Oui, il faut suivre.

image sos fantômes héritage ghostbusters afterlife
image sos fantômes héritage ghostbusters afterlife

Et tant mieux car le résultat est très satisfaisant. Pourtant, il y avait tous les risques engendrés par une suite plus de trois décennies plus tard avec un casting très rajeuni et un monde moderne. C’est donc une surprise de voir un scénario si bien construit car on fait du neuf avec du vieux, relançant la saga avec brio. L’intrigue est prenante et on ne s’ennuie pas un instant grâce à des révélations bien dosées, de l’action idéale, du mystère, une enquête évolutive et un humour très bien géré (à l’opposé des opus précédents de la franchise). On apprécie aussi que ce film peut-être vu indépendamment des deux premiers métrages tout en faisant aussi plaisir aux fans grâce aux nombreuses références plus ou moins subtiles. Toutes les erreurs ont ainsi été gommées pour offrir un divertissement fort non sans mettre de côté l’émotion. En effet, l’histoire rend hommage à la fois à Egon mais aussi à son acteur décédé. Rien n’est fait gratuitement et ça rend le tout très agréable.



On le disait, avec des enfants au casting, on pouvait craindre un univers très gamin et par chance, c’est loin d’être le cas. Et ce grâce à des personnages bien construits et convaincants. L’héroïne est vraiment Phoebe. Une jeune adolescente adorant les sciences, incompris des autres et qui intériorise tout, l’isolant et ça lui donne un mal-être. On s’attache vite à elle et son actrice est excellente car elle trouve enfin une vraie raison de vivre. Son frère est moins exploité mais il se sent mal d’être dans une situation inconfortable et il cherche sa place dans tout ça. Podcast est l’atout comique indéniable et pourtant, il n’a rien d’un clown. Il est juste très joyeux et sa façon d’être le rend amusant, genre le bon ami qui donne le sourire. Concernant Lucky, elle tarde à apporter quelque chose au film et c’est dommage. Chez les adultes, la mère de Phoebe ne vit pas mal la mort de son père tant les liens étaient rompus entre eux. On découvre petit à petit pourquoi et ça donne une relation plus profonde qu’il n’y parait. Quant à Gary, c’est un professeur scientifique charmant et qui est loin du cliché qu’on peut se faire. Il a une sorte d’âme d’aventurier débutant.

image sos fantômes héritage ghostbusters afterlife
image sos fantômes héritage ghostbusters afterlife

Fils du réalisateur de la saga d’origine, on se demande si on va retrouver le même style aussi simpliste. Et bien non, il y a quelque chose ici de bien plus maîtrisé pour offrir du spectacle en restant dans quelque chose de mesuré. On retiendra surtout la poursuite en voiture où enfin l’Ectomobile a une réelle utilité et donne une séquence d’action belle à voir. Il y a même à plusieurs moments du film des plans où on sent qu’ils ont été pensés pour donner une esthétique particulière. Nous sommes aussi à l’heure des effets des effets numériques à outrance et là encore, c’est soigné car pas d’explosions visuelles. On reste dans un dosage idéal et même si le combat final tend à partir un peu loin, on n’est pas déçu. À noter aussi la présence d’animatronique du plus bel effet. C’est plus sur la bande originale qu’on aurait des petits regrets de ne pas offrir un thème principal plus percutant.

S.O.S Fantômes : l’héritage réussit à relancer qualitativement la franchise en offrant une aventure fantastique très plaisante.

La note de Fabien


Réalisation : Jason Reitman.Scénario : Gil Kenan et Jason Reitman.Production : Ivan Reitman.Musique : Rob Simonsen.Société de production : Columbia Pictures, BRON Studios, Ghostcorps, Sony Pictures Releasing et The Montecito Picture Company.Distributeur : Columbia Pictures.Première mondiale : 23 août 2021.Date de sortie USA : 19...S.O.S Fantômes : l'héritage.