Taxi 3.


affiche poster taxi 3

Réalisation : Gérard Krawczyk.
Scénario : Luc Besson.
Production : Luc Besson, Laurent Pétin et Michèle Pétin.
Musique : DJ Kore et DJ Skalp.
Société de production : EuropaCorp, ARP Sélection, Apipoulaï, TF1 Films Production et Canal+.
Distributeur : ARP Selection.
Date de sortie USA : Inconnue.
Date de sortie française : 29 janvier 2003.
Titre original : Taxi 3.
Durée : 1h28.
Budget : 14,5.
Box-office mondial : Inconnue.
Box-office USA : Inconnue.
Entrées françaises : 6 151 691 entrées.

Résumé.

Alors que Daniel et Émilien attendent chacun un enfant, le commissaire Gibert cherche à arrêter le gang des Pères Noël.

Casting.

Daniel Morales : Samy Naceri.
Émilien Coutant-Kerbalec : Frédéric Diefenthal.
Gérard Gibert : Bernard Farcy.
Lilly Bertineau : Marion Cotillard.
Petra : Emma Sjöberg.
Alain Trésor : Édouard Montoute.
Qiu : Bai Ling.
Edmond Bertineau : Jean-Christophe Bouvet.
Rachid : Patrice Abbou.

Images.

Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

Taxi 3 est la suite de Taxi et Taxi 2.

image taxi 3

Notre critique de Taxi 3.

Alors que le second film nous avait clairement déçu, une nouvelle suite n’a pas de quoi rassurer.

image taxi 3
image taxi 3

Pouvait-on faire encore pire ? Oui, c’est possible et le scénario le prouve bien. Déjà, on peut dire adieu à l’univers automobile tant le taxi ne sert plus à grand chose à part d’aller d’un point A au point B. Reste alors l’intrigue policière qui est ridicule et qui ne sert qu’à donner une toile de fond sur un vide déjà bien présent. Puis vient alors l’autre intrigue, à savoir la future paternité des héros. Là on entre vraiment dans le grotesque dans la façon dont c’est traité. Pour couronner le tout, l’humour est lourdingue et on continue clairement dans les clichés avec la police violente et droguée et les gamins marseillais armés. Sans oublier la séquence d’ouverture parodiant James Bond de façon bas de gamme et totalement inutile. L’histoire est vraiment un supplice et ne fait que sombrer davantage avec la séquence finale sur la neige totalement ahurissante de crétinerie.

Daniel aurait pu donner de la nouveauté en devenant père mais il reste le même grand gamin qui ne comprend pas tout et qui a du mal à s’exprimer. Du déjà-vu pour ne rien changer. Émilien est encore pire tant il devient n’importe quoi en guise de traitement. Il est aveuglé par son affaire et agit bêtement. Il n’a plus aucune crédibilité en policier. Quant à Gibert, le clown enfonce des portes ouvertes et est d’une inutilité catastrophique. Dommage que Petra, la plus normale du groupe, soit sous exploitée là où Lilly ne fait que râler constamment (même si à raison) mais elle n’a pas changé depuis le début de la saga.

image taxi 3
image taxi 3

Rien de bien spécifique dans la réalisation qui mise sur la simplicité. Il n’y a pas de dynamisme dans les séquences d’action (déjà assez rares) et les cascades automobiles sont loufoques en crédibilité. C’est comme s’il n’y avait rien à proposer et donc c’est improvisé. Le taxi évolue, après l’avion, voici le traîneau hivernal. Oui, oui, le voilà doté de chenilles pour circuler en montagnes enneigées. L’intérêt ? On cherche encore.

Taxi 3 se mange un mur à force de déraper dans tous les sens faute de ligne conductrice.

La note de Fabien


Réalisation : Gérard Krawczyk.Scénario : Luc Besson.Production : Luc Besson, Laurent Pétin et Michèle Pétin.Musique : DJ Kore et DJ Skalp.Société de production : EuropaCorp, ARP Sélection, Apipoulaï, TF1 Films Production et Canal+.Distributeur : ARP Selection.Date de sortie USA : Inconnue.Date de sortie française :...Taxi 3.