The Suicide Squad.


affiche poster the suicide squad

Réalisation : James Gunn.
Scénario : James Gunn.
Production : Charles Roven, Michael De Luca, Chuck Roven et Peter Safran.
Musique : John Murphy.
Société de production : Warner Bros., DC Entertainment, Atlas Entertainment et The Safran Company.
Distributeur : Warner Bros..
Date de sortie USA : 6 août 2021.
Date de sortie française : 28 juillet 2021.
Titre original : The Suicide Squad.
Durée : 2h12.
Budget : 185 millions de dollars.
Box-office mondial : 168,7 millions de dollars.
Box-office USA : 55,8 millions de dollars.
Entrées françaises : 714 782 entrées.

Résumé.

Waller monte une nouvelle équipe suicide pour l’envoyer à Corto Maltese afin de supprimer le projet secret Starfish.



Casting.

Robert DuBois / Bloodsport : Idris Elba (VF : Frantz Confiac).
Harley Quinn : Margot Robbie (VF : Dorothée Pousséo).
Christopher Smith / Peacemaker : John Cena (VF : Raphaël Cohen).
Cleo Cazo : Daniela Melchior (VF : Laetitia Coryn).
Rick Flag : Joel Kinnaman (VF : Gilduin Tissier).
Abner Krill : David Dastmalchian (VF : Sébastien Desjours).
King Shark : Sylvester Stallone (VF : Alain Dorval).
Amanda Waller : Viola Davis (VF : Maïk Darah).
Gaius Grieves / Le Penseur : Peter Capaldi (VF : Stéphane Roux).



Affiches.

Images.

Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

The Suicide Squad est l’adaptation du comics Suicide Squad de John Ostrander publié en 1987. C’est une suite autonome à Suicide Squad.

Le projet d’une suite débute en 2016 lors de la sortie du premier film.

image the suicide squad

Mel Gibson a été approché pour être le réalisateur.

Le tournage s’est déroulé en Georgie, Panama et Portugal.

Notre critique de The Suicide Squad.

Un mélange de suite et de reboot, on se demande vraiment dans quoi on s’embarque.

image the suicide squad
image the suicide squad

Peut-on dire qu’on s’embarque dans une grosse blague potache de deux heures ? C’est tellement ça mais en pire encore. C’est à se demander si les scénaristes avaient tous leurs neurones en écrivant cette histoire. Elle n’a strictement rien à offrir, se contenant de séquences d’actions ridicules, de dialogues très mal écrits à l’humour lourdingue, sans aucune émotion et surtout sans grands enjeux. Le film aurait duré cinq minutes qu’on aurait pu en venir au même point. En fait, tout n’est que prétexte à rire entre des péripéties sans queue ni tête et tout est fait pour meubler le vide du scénario. On va donc s’arrêter là pour parler de l’intrigue tant on a vite fait le tour.



Alors on pouvait se consoler avec les personnages car ce sont des vilains à la base. En réalité, même s’ils ont pris les moins connus, ils ont aussi pris des gags sur jambes. À la rigueur, seul Bloodsport sort un peu du lot mais il nous rappelle trop Deadshot dans sa façon d’être et même sur sa motivation (faire ça pour sa fille…). Un peu pareil avec Cleo qui avait un bon potentiel mais qui au final est trop occupé à dormir ou à s’occuper de ses rats (super pouvoir soit dit en passant…). Vient alors Peacemaker, le gros bras vantard et ça s’arrête là. Puis on a King Shark, le requin qui veut manger tout ce qu’il peut (très original) et que dire d’Abner en mode multicolore dont on ne comprend pas trop l’intérêt. On retrouve également Harley Quinn, qui n’est là que pour attirer son public tant elle sert juste au fan service. En effet, elle ne sert à rien au film. Concernant l’antagoniste, alors là on tombe aussi dans du grand n’importe quoi que ça donne plutôt envie de rire. À la rigueur on préfère presque une caricature de vilain plutôt que ce qu’on nous offre ici.

image the suicide squad
image the suicide squad

Si la blague s’arrêtait là mais non, elle continue même dans la réalisation. C’est du délire complet où James Gunn a voulu s’amuser en apportant du loufoque absolument partout en croyant que ça donnerait quelque chose sauf que à part du fun pour du divertissement de bas étage, il n’y a rien à retenir. Aucune composition d’image, aucun plan mémorable… Reste donc les touches d’originalité inutiles avec des titres apparaissant dans les décors pour nous situer dans les séquences. C’est plus du gadget qu’un intérêt artistique. Côté art, le film va dans le gore grotesque que ça en devient lassant car c’est juste du gratuit pour faire rire les adolescents adeptes du sang et des corps déchiquetés. La bande originale est aussi décevante car constituée principalement de chansons existantes pour donner quelque chose de dynamique mais ça fait solution de facilité.

The Suicide Squad est un gag grotesque et le mot est faible, sans intérêt et sans âme, détruisant encore davantage le DCEU.

La note de Fabien


Réalisation : James Gunn.Scénario : James Gunn.Production : Charles Roven, Michael De Luca, Chuck Roven et Peter Safran.Musique : John Murphy.Société de production : Warner Bros., DC Entertainment, Atlas Entertainment et The Safran Company.Distributeur : Warner Bros..Date de sortie USA : 6 août 2021.Date de...The Suicide Squad.