Réalisation : Bill Condon.
Scénario : Melissa Rosenberg.
Production : Wyck Godfrey, Karen Rosenfelt et Stephenie Meyer.
Musique : Carter Burwell.
Société de production : Summit Entertainment, Sunswept Entertainment, TSBD Canada Productions, TSBD Louisiana, TSBD Productions, Temple Hill Entertainment, Total Entertainment et Zohar International.
Distributeur : Summit Distribution.
Date de sortie USA : 18 novembre 2011.
Date de sortie française : 16 novembre 2011.
Titre original : The Twilight Saga : Breaking Dawn – Part 1.
Durée : 1h57.
Budget : 110 millions de dollars.
Box-office mondial : 712,2 millions de dollars.
Box-office USA : 281,3 millions de dollars.
Entrées françaises : 3 638 210 entrées.
Résumé.
Bella et Edward se sont mariés. Durant leur lune de miel, Bella se rend compte qu’elle est enceinte. Une grossesse qui s’avère plus rapide que prévu et qui pourrait représenter une menace. Edward va demander de l’aide aux siens mais aussi à Jacob.
Casting.
Bella Swan : Kristen Stewart (VF : Noémie Orphelin).
Edward Cullen : Robert Pattinson (VF : Thomas Roditi).
Jacob Black : Taylor Lautner (VF : Nessym Guetat).
Carlisle Cullen : Peter Facinelli (VF : Bruno Choël).
Alice Cullen : Ashley Greene (VF : Edwige Lemoine).
Jasper Hale : Jackson Rathbone (VF : Yoann Sover).
Esmée Cullen : Elizabeth Reaser (VF : Barbara Delsol).
Emmett Cullen : Kellan Lutz (VF : Stéphane Pouplard).
Rosalie Hale : Nikki Reed (VF : Marie-Eugénie Maréchal).
Charlie Swan : Billy Burke (VF : Arnaud Arbessier).
Renée Dwyer : Sarah Clarke (VF : Rafaèle Moutier).
Billy Black : Gil Birmingham (VF : Stéphane Bazin).
Jessica Stanley : Anna Kendrick (VF : Karine Foviau).
Eric Yorkie : Justin Chon (VF : Alexandre Nguyen).
Mike Newton : Michael Welch (VF : Donald Reignoux).
Affiches.
Images.
Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.
Twilight, chapitre 4 : Révélation, 1ère partie est la suite de Twilight, chapitre 1 : Fascination, Twilight, chapitre 2 : Tentation et Twilight, chapitre 3 : Hésitation. C’est l’adaptation du roman Révélation de Stephenie Meyer publié en 2008.
Le tournage s’est déroulé du 1er novembre 2010 au 15 mars 2011 en Louisiane, Brésil et Canada.
Notre critique de Twilight, chapitre 4 : Révélation, 1ère partie.
Pourquoi sent-on un massacre arriver ?
Si on n’est pas encore à la catastrophe, le scénario n’est clairement pas une réussite. Après la longue, très longue, histoire d’amour étendue sur trois films, on passe maintenant la seconde voire la troisième et même quatrième. La longue séquence de mariage est là pour satisfaire le jeune public rêveur de romantisme et ensuite arrive les séquences sexuelles car ça montre l’évolution de la relation des tourtereaux. Si tout est encore très mièvre, on passe alors la cinquième avec la grossesse imprévue et impossible en mode accélérée et c’est là que l’histoire se plante. Il n’y a pas plus d’émotions, ça part davantage en vrille avec des agissements incompréhensibles, des révélations loufoques et un futur bébé faiseur de mal que les loups-garous veulent tuer et les vampires veulent protéger. L’intrigue tire beaucoup trop en longueur et on ne peut pas dire que l’écriture des dialogues se soit améliorée.
Les deux tourtereaux mariés sont maintenant de futurs parents. Edward est un peu apeuré par la situation car il sait ce que l’enfant peut être et surtout, que ça va tuer Bella. Il veut la protéger et la sauver. Il a la tête sur les épaules même si on regrette qu’il ne soit pas davantage approfondi. Bella quant à elle n’est pas du tout intéressante ici. Craignant le mariage puis sa quête de l’immortalité (jusque là rien de nouveau pour elle), quand elle tombe enceinte, on ne comprend plus du tout ce qu’elle devient. En quelques instants elle passe en grossesse très avancée, sait que ça va la tuer, qu’elle va perdre Edward, que l’enfant qu’elle porte est une menace pour tout le monde mais elle tient à aller au bout. Elle ne pense même pas à ses parents à qui elle cache tout. Jacob débute le métrage comme à son habitude en se voulant possessif colérique et ensuite… curieusement il devient plus détendu, plus réfléchi et ouvre enfin les yeux sur le bon comportement à avoir. On notera aussi une baisse de qualité du casting qui ne semble pas trop savoir ce qu’il faut jouer.
Comme les précédents métrages, la réalisation ne casse pas trois pattes à un canard. Tout est très simple et ne donne ni féerie pour le mariage, ni tension pour la grossesse à risque, ni rien en fait. On sent également que c’est un film en deux parties tant certaines séquences sont longues et sans grand intérêt (comme la lune de miel interminable… et presque minable). À noter aussi une baisse assez marquée de la qualité des effets visuels, aussi bien les loups-garous que les courses poursuites en forêt.
Twilight, chapitre 4 : Révélation, 1ère partie révèle qu’il est temps d’en finir avec cette saga tant le scénario est caricaturale.