Mad Max : Fury Road.


affiche poster mad max fury road

Réalisation : George Miller.
Scénario : George Miller, Brendan McCarthy et Nick Lathouris.
Production : Doug Mitchell, George Miller et P. J. Voeten.
Musique : Junkie XL.
Société de production : Warner Bros., Village Roadshow Pictures et Kennedy Miller Productions.
Distributeur : Warner Bros..
Date de sortie USA : 15 mai 2015.
Date de sortie française : 14 mai 2015.
Titre original : Mad Max : Fury Road.
Durée : 2h00.
Budget : 150 millions de dollars.
Box-office mondial : 380,4 millions de dollars.
Box-office USA : 154,3 millions de dollars.
Entrées françaises : 2 360 586 entrées.

Résumé.

Furiosa s’est rebellée face à Immortan Joe, un tyran et chef de gang. Durant sa fuite vers sa terre natale, elle va croiser la route de Max qui accepte de l’aider. Une traque commence dans le désert.



Casting.

Mad Max Rockatansky : Tom Hardy (VF : Jérémie Covillault).
Imperator Furiosa : Charlize Theron (VF : Barbara Kelsch).
Immortan Joe : Hugh Keays-Byrne (VF : Gabriel Le Doze).
Nux : Nicholas Hoult (VF : Emmanuel Garijo).
Splendid Angharad : Rosie Huntington-Whiteley (VF : Daniela Labbé-Cabrera).
Capable : Riley Keough (VF : Delphine Rivière).
Dag : Abbey Lee Kershaw (VF : Chloé Stefani).
Toast : Zoë Kravitz (VF : Marie Tirmont).
Cheedo: Courtney Eaton (VF : Zina Khakhoulia).
Rictus Erectus : Nathan Jones (VF : Gilles Morvan).



Affiches.

Images.

Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

Mad Max : Fury Road est la suite de Mad Max, Mad Max 2 : le défi et Mad Max : au-delà du dôme du tonnerre.

Dès 1997 un projet de suite est envisagée mais l’idée est annulée. La relance a lieu en 2003.

Channing Tatum, Paul Walker et Heath Ledger ont été envisagés pour le rôle de Mad Max ; Uma Thurman et Lady Gaga pour celui de Furiosa.

image mad max fury road

Le film dispose de 470 heures de rushs.

Nicholas Hoult passait deux heures par jour au maquillage pour devenir Nux.

Le tournage s’est déroulé du 2 juin au 17 décembre 2012 en Namibie, Australie et Afrique du sud.

Notre critique de Mad Max : Fury Road.

Longue attente pour retrouver Max et le sable, est-ce que ça valait le coup de patienter ?

image mad max fury road
image mad max fury road

On peut le dire, oui clairement. Si on commence directement par le négatif, on reconnait que le scénario ne donne pas beaucoup de profondeur ou de messages passés malgré quelques efforts par moment. Néanmoins, c’est une sorte de métaphore sur la quête de la rédemption, la recherche d’un espoir avec son lot d’obstacles dans une vie. De ce fait, l’intégralité du film devient une course poursuite dans le désert avec ses différents gangs. On découvre ainsi un élargissement de l’univers de ce monde dystopique où la civilisation se reconstruit selon la loi du plus fort et tente de faire perdurer l’humanité par de la reproduction forcée et sélective. On ne va pas s’ennuyer un instant dans le film grâce à de grandes séquences d’actions. Le divertissement est pleinement là.



En bémol et pas des moindres, il aurait été de bons goûts de partir sur un nouveau personnage plutôt que de changer d’acteur pour Max. Ce dernier est bien plus guerrier qu’auparavant et ça correspond aux capacités de Tom Hardy. Le personnage a aussi des hallucinations, illustrant sa « folie » même si on aurait aimé que ce soit clairement exploité pour donner davantage d’envergure au personnage. C’est Furiosa qui va remplir ce rôle tant elle commence rebelle avant de devenir une guide vers une sorte de terre promise loin des soucis. Elle est motivée par son espoir et ça en fait aussi sa faiblesse. Lux, un membre du gang qui va retourner sa veste (même s’il n’en porte pas) est intéressant tant il est membre d’une secte mais va retrouver son humanité au contact de ses nouveaux amis. Les femmes qui les accompagnent n’ont pas grand développement et sont trop nombreuses pour qu’on s’y attarde. Chez les méchants, seul Immortan sera mis en avant et il fait clairement peur en étant imposant.

image mad max fury road
image mad max fury road

On sent que le réalisateur avait enfin du budget et des moyens pour proposer sa vision du futur. En effet, la mise en scène est folle et nous offre un dynamisme d’une forte puissance. La caméra virevolte, les cascades sont nombreuses, la course poursuite globale est intense et devient même dantesque pour la fin du film. On a aussi droit à de beaux plans bien travaillés qui donnent un caractère épique au métrage. Autre qualité, les décorateurs se sont faits plaisir sur la conception des véhicules et des costumes. Il y a de l’innovation et ça a un caractère bien plus dangereux. En revanche, petit regret sur certains effets qui sont trop forcés pour donner un effet 3D. On conclura avec la bande originale de très bonne facture avec des mélodiques prenantes et même émouvantes.

Mad Max : Fury Road offre un superbe spectacle d’action qui donne un second souffle à la saga.

La note de Fabien


Réalisation : George Miller.Scénario : George Miller, Brendan McCarthy et Nick Lathouris.Production : Doug Mitchell, George Miller et P. J. Voeten.Musique : Junkie XL.Société de production : Warner Bros., Village Roadshow Pictures et Kennedy Miller Productions.Distributeur : Warner Bros..Date de sortie USA : 15 mai...Mad Max : Fury Road.