Mission Impossible : Fallout.


affiche poster mission impossible fallout

Réalisation : Christopher McQuarrie.
Scénario : Christopher McQuarrie.
Production : J. J. Abrams, Tom Cruise, Christopher McQuarrie et Jake Myers.
Musique : Lorne Balfe.
Société de production : Paramount Pictures, Skydance Media, TC Productions, Bad Robot, Alibaba Pictures, Film France, Centre national du cinéma et de l’image animée et Norwegian Incentive Scheme.
Distributeur : Paramount Pictures.
Date de sortie USA : 27 juillet 2018.
Date de sortie française : 1er août 2018.
Titre original : Mission: Impossible – Fallout.
Durée : 2h28.
Budget : 178 millions de dollars.
Box-office mondial : 791,7 millions de dollars.
Box-office USA : 220,2 millions de dollars.
Entrées françaises : 3 010 246 entrées.

Résumé.

Les Apôtres sont une nouvelle organisation terroriste dérivée du Syndicat à la recherche de plutonium. Ethan Hunt a pour nouvelle mission de les traquer. Il a pour équipier un agent de la CIA qui a pour rôle de le surveiller car le gouvernement doute de sa loyauté.



Casting.

Ethan Hunt : Tom Cruise (VF : Jean-Philippe Puymartin).
August Walker : Henry Cavill (VF : Adrien Antoine).
Luther Stickell : Ving Rhames (VF : Saïd Amadis).
Benjamin « Benji » Dunn : Simon Pegg (VF : Cédric Dumond).
Ilsa Faust : Rebecca Ferguson (VF : Ingrid Donnadieu).
Solomon Lane : Sean Harris (VF : Yann Guillemot).
Erika Sloane : Angela Bassett (VF : Maïk Darah).
Alanna Mitsopolis / la Veuve Blanche : Vanessa Kirby (VF : Julia Faure).
Julia Meade-Hunt : Michelle Monaghan (VF : Charlotte Marin).

Affiches.

Images.



Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

Mission Impossible : Fallout  est la suite de Mission ImpossibleMission Impossible 2Mission impossible 3Mission impossible : Protocole Fantôme et Mission Impossible : Rogue Nation.

Tom Cruise a réalisé ses propres cascades dans le film.

La fameuse scène de parachutage en très haute altitude lui a demandé un an d’entraînement. Ce fut également la dernière à être tournée. Vu que le tournage se faisait au crépuscule, ils avaient une fenêtre de trois minutes pour filmer.

image mission impossible fallout

Pour la scène où Tom Cruise saute d’un immeuble à un autre, il s’est cassé la cheville. La prise fut conservée et est donc présente dans le montage final.

Le tournage s’est déroulé du 8 avril 2017 au 25 mars 2018 en Norvège, France, Nouvelle Zélande et Angleterre.

Notre critique de Mission Impossible : Fallout.

Alors que l’épisode précédent nous avait particulièrement déçu, on s’inquiète pour celui-ci.

image mission impossible fallout
image mission impossible fallout

Il est bon de voir que les craintes peuvent être vite dissipées en très peu de temps. Le scénario est extrêmement prenant car il ne cesse d’offrir des rebondissements qui mettent sous tension. Tout devient suspicieux et on ne peut se fier à personne. Chacun se met à douter, la CIA doutant d’Hunt, Ilsa qui ne joue pas franc jeu, Walker qui semble bien mystérieux, les Apôtres qui ont infiltré les agences… C’est donc un jeu de dupes et de chat et de la souris à grande échelle. Mais au-delà de ça, c’est aussi une histoire qui est dans la continuité des précédents films et ça donne une envergure supplémentaire que tout soit lié. On est donc dans quelque chose de plus grand qu’une simple aventure solo. Nous avons également droit à de l’émotion, ce qui manquait cruellement précédemment. Cela va renforcer davantage le scénario qui va de plus en plus haut dans la qualité d’écriture. On atteint là le meilleur scénario de la saga en terme d’intensité.



Ethan Hunt s’offre une nouvelle facette qui est dépendante de l’intrigue : lui aussi doute. Il va devoir faire face aux conséquences de ses actes tout en essayant de ne pas franchir de ligne rouge. Il infiltre les terroristes et il va devoir faire ce qu’il n’a pas pour habitude de faire. Même s’il est toujours autant impliqué dans sa mission, il va devoir se surpasser. De plus, on a droit enfin à la conclusion de ce qui est arrivé avec Julia. Là aussi, le personnage gagne en profondeur car tout peut être amené à se torturer l’esprit. Luther et Benji gagnent aussi en épaisseur. Le premier est bien plus présent et se veut attachant tandis que le second a grandement évolué, devenant un agent de terrain aguerri non sans oublier son « humour » bien satisfaisant. Nous retrouvons également Ilsa qui se veut encore plus travaillée qu’auparavant, devant accomplir sa propre mission pour racheter ses fautes et devant faire des choix cruciaux. Quant au nouveau, c’est Walker. Ce dernier est un agent de la CIA aux méthodes brutales qui foncent dans le tas au lieu de faire ça minutieusement. Ce n’est pas pour autant le gros bras sans cervelle car il est persuadé qu’Hunt est devenu un terroriste donc tout est orienté dans son esprit, biaisant son jugement. La Veuve Blanche est aussi très plaisante en tant qu’antagoniste car elle a une grande classe et une certaine froideur derrière son sourire qui la rende aussi fascinante qu’angoissante. L’autre méchant est bien évidemment le retour de Lane qui va enfin mettre à exécution son plan et se venger d’Hunt.

image mission impossible fallout
image mission impossible fallout

Même réalisateur que précédemment pour ce film. C’est presque le jour et la nuit tant il offre ici une mise en scène très belle à voir. Tout est maîtrisé, équilibré, usant même de séquences grandioses sans jamais faire de la surenchère visuelle. C’est fort, ça prend aux trippes et les scènes d’action sont à couper le souffle. Que ce soit la séquence de parachutage que celle en hélicoptère à en retourner la tête que la course poursuite en moto dans les rues de Paris. Petit aparté de voir que pour une production hollywoodienne, l’image de la France est superbe en évitant tous les clichés habituels mis dans les films américains. Il est même amusant de voir que c’est plus sérieusement traité ici que certaines productions françaises dépeignant la police. La bande originale apporte aussi de belles compositions autant envoûtantes que mettant de l’adrénaline.

Mission Impossible : Fallout a mis la barre extrêmement haut pour la saga et signe un sans faute.

La note de Fabien


Réalisation : Christopher McQuarrie.Scénario : Christopher McQuarrie.Production : J. J. Abrams, Tom Cruise, Christopher McQuarrie et Jake Myers.Musique : Lorne Balfe.Société de production : Paramount Pictures, Skydance Media, TC Productions, Bad Robot, Alibaba Pictures, Film France, Centre national du cinéma et de l'image animée et...Mission Impossible : Fallout.