Paranormal activity 5 : ghost dimension.


affiche poster paranormal activity 5 ghost dimension

Réalisation : Gregory Plotkin.
Scénario : Jason Pagan, Andrew Deutschman, Adam Robitel et Gavin Heffernéan.
Production : Jason Blum et Oren Peli.
Musique : Inconnu.
Société de production : Paramount Pictures, Blumhouse Productions, Solana Films et Room 101.
Distributeur : Paramount Pictures.
Date de sortie USA : 23 octobre 2015.
Date de sortie française : 21 octobre 2015.
Titre original : Paranormal activity 5 : ghost dimension.
Durée : 1h38.
Budget : 10 millions de dollars.
Box-office mondial : 78,9 millions de dollars.
Box-office USA : 18,3 millions de dollars.
Entrées françaises : 573 084 entrées.

Résumé.

La famille Fleege emménage dans une maison où vivaient Katie et Kristi. Ils trouvent des cassettes vidéos de la jeunesse des filles ainsi qu’une caméra qui peut filmer les fantômes.



Casting.

Ryan Fleege : Chris J. Murray (VF : Paul Lapierre).
Emily Fleege : Brittanny Shaw (VF : Zina Khakhoulia).
Mike Fleege : Dan Gill (VF : Laurent Maurel).
Leila Fleege : Ivy George (VF : Lya Ghalaimia).
Skyler : Olivia Taylor Dudley (VF : Dorothée Pousséo).



Affiches.

Images.

Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

Paranormal activity 5 : ghost dimension est la suite de Paranormal ActivityParanormal Activity 2Paranormal Activity 3 et Paranormal Activity 4.

image paranormal activity 5 ghost dimension

Le tournage s’est déroulé en Californie.

Notre critique de Paranormal activity 5 : ghost dimension.

Plus une franchise perdure et plus il y a le risque de tourner en rond. Risque confirmé ?

image paranormal activity 5 ghost dimension
image paranormal activity 5 ghost dimension

Si le quatrième opus avait relevé un peu le niveau, on ne voyait plus grand chose de clairement novateur. Et bien la recette n’a toujours pas changé et tous les ingrédients sont à nouveau présents. Malheureusement, tout tombe à plat. Pas d’effroi, pas de tension… Le seul point assez intéressant est l’approfondissement du « culte des sorcières ». On a vraiment ici deux personnages qui vont enquêter réellement sur les événements qui s’y déroulent en explorant le passé à travers des vidéos d’archive. En parallèle, bien évidemment, des phénomènes étranges traversent leur vie. Sauf que, gros impact négatif, on y voit vraiment la présence du fantôme à travers une caméra bricolée. C’est presque plus ridicule qu’autre chose car ça retire cette part de mystère d’avoir une force invisible. La structure du scénario n’innove pas non plus avec un dernier acte qui part loin dans l’action sans aucune surprise. Quoi que, nous allons vraiment dans du pur fantastique incompréhensible.



Nouvelle famille mais pas grand chose d’intéressant sur eux. Si ce n’est qu’ils agissent de manière plus logique et ne nient pas l’évidence. C’est plutôt appréciable car on va plus vite dans le vif du sujet. Néanmoins, c’est encore assez cliché que ce soit des vidéastes qui sont les victimes avec l’utilisation de nombreuses caméras de surveillance pour tout enregistrer. La présence du frère du héros ne sert pas plus que ça l’intrigue. À travers les cassettes, on retrouve les deux jeunes filles manipulées par une sorte de secte mais ça colle mal car ça participe à une double intrigue peu immersive.

image paranormal activity 5 ghost dimension
image paranormal activity 5 ghost dimension

La réalisation n’arrive pas à poser un style audacieux car elle reste trop dans une zone de confort éculée par les précédents métrages. Déjà, on retrouve la même maison alors ça casse l’originalité puis aussi que l’utilisation des caméras de surveillance n’a plus un réel impact pour faire peur. Pire, nous voilà maintenant avec un fantôme disposant d’un design de fluide noir dont les effets visuels sont peu convaincants. Le rythme n’est pas trop lent, ce qui n’est pas plus mal. On regrette que le cadrage des caméras portées soit trop forcé pour faire croire que c’est un amateur qui filme.

Paranormal activity 5 : ghost dimension est le film de trop dans la saga qui va tellement loin dans le paranormal que ça casse tout le concept initial.

La note de Fabien


Réalisation : Gregory Plotkin.Scénario : Jason Pagan, Andrew Deutschman, Adam Robitel et Gavin Heffernéan.Production : Jason Blum et Oren Peli.Musique : Inconnu.Société de production : Paramount Pictures, Blumhouse Productions, Solana Films et Room 101.Distributeur : Paramount Pictures.Date de sortie USA : 23 octobre 2015.Date de...Paranormal activity 5 : ghost dimension.