Shrek le troisième.

La note de Fabien

affiche poster shrek troisieme third

Réalisation : Chris Miller et Raman Hui.
Scénario : Jeffrey Price, Peter S. Seaman, Chris Miller et Aron Warner.
Production : Jeffrey Katzenberg et Aron Warner.
Musique : Harry Gregson-Williams.
Société de production : DreamWorks Animation et Pacific Data Images.
Distributeur : Paramount Pictures.
Date de sortie USA : 18 mai 2007.
Date de sortie française : 13 juin 2007.
Titre original : Shrek the Third.
Durée : 1h33.
Budget : 160 millions de dollars.
Box-office mondial : 813,4 millions de dollars.
Box-office USA : 322,7 millions de dollars.
Entrées françaises : 5 549 908 entrées.

Résumé.

Après la mort du roi, Shrek et Fiona vont devoir prendre le trône à contrecœur. Mais ils apprennent qu’Arthur, un autre héritier, peut prendre la couronne. Shrek part à sa recherche tandis que Fiona doit subir un coup d’état du Prince Charmant qui s’empare du royaume.

Casting.

Shrek : Mike Myers (VF : Alain Chabat).
L’Âne : Eddie Murphy (VF : Med Hondo).
Fiona : Cameron Diaz (VF : Barbara Tissier).
Le Chat Potté : Antonio Banderas (VF : Boris Rehlinger).
Le prince Charmant : Rupert Everett (VF : Lionel Tua).
Arthur Pendragon : Justin Timberlake (VF : Alexandre Nguyen).
Cendrillon : Amy Sedaris (VF : Chloé Berthier).
Blanche-Neige : Amy Poehler (VF : Audrey Sablé).
La Belle au bois dormant : Cheri Oteri (VF : Alexandra Garijo).
Raiponce : Maya Rudolph (VF : Barbara Delsol).
Merlin : Eric Idle (VF : Bernard Alane).
Capitaine Crochet : Ian McShane (VF : Pascal Massix).
Lancelot du lac : John Krasinski (VF : Adrien Antoine).
Lillian : Julie Andrews (VF : Tania Torrens).
Harold : John Cleese (VF : Michel Prud’homme).

Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

Shrek le troisième est la suite de Shrek et de Shrek 2.

image shrek troisieme third

Notre critique de Shrek le troisième.

En général quand on une saga commence à atteindre le troisième opus, la qualité peut commencer à baisser.

image shrek troisieme third
image shrek troisieme third

On peut dire que le film apporte une histoire assez intéressante avec pas mal de rebondissements et d’intrigues. L’une concerne bien sûr la peur de la paternité de Shrek. Cela va agir en filigrane avec sa relation avec Arthur mais le concept n’est pas suffisamment poussé et c’est dommage. Une autre repose sur l’héritage du trône. C’est le poids des responsabilités qui est mis en avant et la peur de ne pas y arriver. Un sujet bien traité et qui se veut assez touchant tant ça peut représenter diverses situations. Enfin, il y a celle du coup d’état du royaume avec toutes les héroïnes qui s’associent pour le déjouer. On va dire que ça remplit un peu le scénario mais là où l’idée était prenante de voir les méchants prendre le dessus, cela reste plutôt faiblard. Si les scénaristes ont tenté d’apporter de la nouveauté dans la franchise, il y a néanmoins une petite baisse d’écriture sur l’émotion. En revanche, on apprécie que l’humour soit mieux dosé.

Shrek gagne encore en personnalité. Fini l’ogre drôle et combattif, place à l’ogre qui a peur de l’avenir, peur de ses compétences… il est totalement perdu et se met à faire une introspection de lui-même. Il est aidé par l’Âne qui est, enfin, plus supportable car il agit en ami et non plus comme personnage comique. Et aidé également par le Chat Potté qui apporte une autre vision aux soucis. Du côté de Fiona, elle assume son futur rôle de mère mais aussi de protectrice du royaume. Elle s’associe ainsi avec des princesses connues, à savoir Blanche-Neige et Cendrillon. Ces dernières ont ici une autre personnalité que la version Disney et c’est bien plaisant. Face à eux, Charmant est toujours aussi perfide et lui va se rejoindre aux autres vilains. Malheureusement, on en découvrira finalement assez peu malgré une bonne idée de base.

image shrek troisieme third
image shrek troisieme third

Pas grande évolution visuelle sur ce nouveau métrage. Alors qu’on voyage vers d’autres contrées, on a finalement peu de dépaysement et ça semble plus une solution de facilité. Le seul point intéressant est qu’on y voit bien plus d’humains et contrairement à d’autres films d’animation qui reprennent souvent le même design, ici ils ne sont pas cartoon et ça donne un rendu intéressant. La réalisation est plutôt correcte mais ça reste fidèle aux deux premiers films donc pas grosse surprise. Même la bande originale perd un peu d’envoutement et ne propose pas assez de féérie.

Shrek le troisième baisse d’un cran en intérêt mais offre un divertissement sympathique.

La note de Fabien




Réalisation : Chris Miller et Raman Hui.Scénario : Jeffrey Price, Peter S. Seaman, Chris Miller et Aron Warner.Production : Jeffrey Katzenberg et Aron Warner.Musique : Harry Gregson-Williams.Société de production : DreamWorks Animation et Pacific Data Images.Distributeur : Paramount Pictures.Date de sortie USA : 18 mai...Shrek le troisième.