Réalisation : Bill Condon.
Scénario : Melissa Rosenberg.
Production : Wyck Godfrey, Stephenie Meyer et Karen Rosenfelt.
Musique : Carter Burwell.
Société de production : Summit Entertainment, Temple Hill Entertainment et Sunswept Entertainment.
Distributeur : Lionsgate Films.
Date de sortie USA : 12 novembre 2012.
Date de sortie française : 14 novembre 2012.
Titre original : The Twilight Saga : Breaking Dawn – Part 2.
Durée : 1h55.
Budget : 120 millions de dollars.
Box-office mondial : 848,6 millions de dollars.
Box-office USA : 292,2 millions de dollars.
Entrées françaises : 4 525 647 entrées.
Résumé.
Bella est devenue une vampire et apprend à maîtriser ses nouveaux pouvoirs tandis que son enfant grandit bien vite. Les Volturi voient en elle une menace à éradiquer. Les Cullen décident de réunir leurs amis vampires pour les affronter.
Casting.
Bella Swan : Kristen Stewart (VF : Noémie Orphelin).
Edward Cullen : Robert Pattinson (VF : Thomas Roditi).
Jacob Black : Taylor Lautner (VF : Nessym Guetat).
Aro : Michael Sheen (VF : Stéphane Ronchewski).
Carlisle Cullen : Peter Facinelli (VF : Bruno Choël).
Alice Cullen : Ashley Greene (VF : Edwige Lemoine).
Jasper Hale : Jackson Rathbone (VF : Yoann Sover).
Esmée Cullen : Elizabeth Reaser (VF : Barbara Delsol).
Emmett Cullen : Kellan Lutz (VF : Stéphane Pouplard).
Rosalie Hale : Nikki Reed (VF : Marie-Eugénie Maréchal).
Renesmée Cullen : Mackenzie Foy (VF : Lou Dubernat).
Charlie Swan : Billy Burke (VF : Arnaud Arbessier).
Marcus : Christopher Heyerdahl (VF : Patrick Borg).
Caïus : Jamie Campbell Bower (VF : Aurélien Ringelheim).
Jane : Dakota Fanning (VF : Kelly Marot).
Affiches.
Images.
Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.
Twilight, chapitre 5 : Révélation, 2ème partie est la suite de Twilight, chapitre 1 : Fascination, Twilight, chapitre 2 : Tentation, Twilight, chapitre 3 : Hésitation et Twilight, chapitre 4 : Révélation, 1ère partie. C’est l’adaptation du roman Révélation de Stephenie Meyer publié en 2008.
Afin de protéger les « oreilles » de la jeune Mackenzie Foy (Renesmée), le réalisateur a mis en place une amende à chaque fois qu’un membre de l’équipe était pris à jurer. Le montant collecté a été reversé à l’hôpital pour enfants St. Jude.
Le tournage s’est déroulé du 1er novembre 2010 au 15 mars 2011 au Canada et Brésil.
Notre critique de Twilight, chapitre 5 : Révélation, 2ème partie.
On découvre enfin le final tant attendu et on espère que ce sera une conclusion digne de ce nom.
Après un début qui n’a rien de bien neuf avec de la romance et des facilités scénaristiques (fille qui grandit vite avant de ralentir, développement des pouvoirs de Bella rapidement maîtrisé), on peut enfin dire adieu à la sauce guimauve bien mièvre de l’amour pour développer autre chose : l’univers des vampires. Il était temps ! On va en apprendre davantage sur leurs coutumes, découvrir aussi d’autres vampires, explorer les pouvoirs de chacun, en savoir un peu plus sur leur passé… De même, on a enfin de l’action qui se profile vraiment avec cette grande confrontation entre les clans afin de protéger la jeune fille. Globalement, l’univers s’assombrit suite à ça justement. Fini les dialogues ridicules dans l’écriture débordant d’amour en envolée lyrique et place à quelque chose de plus sérieux (ou qui s’en rapproche). On apprécie aussi qu’on ait enfin droit à des émotions avec des surprises sur la fin.
Forcément, les personnages vont devoir évoluer et c’est en particulier Bella qui change. Pour cause, la voilà devenue vampire, la plus puissante de toute (comme par hasard), maîtrisant tout d’un coup (donc pas d’évolution initiatique), et doté du pouvoir d’un bouclier la protégeant. Elle n’est plus l’adolescente amoureuse mais la mère responsable au tempérament bien plus enragé. Edward, devenu père, n’a malheureusement pas grand chose à offrir de neuf. Il joue son rôle et n’est pas correctement exploité. Jacob, lui en revanche est devenu moins stupide et plus attachant. Imprégné du jeune enfant, il fait tout pour la préserver du danger et il s’entend enfin mieux avec Edward. Concernant l’enfant justement, c’est la petite fille qui est l’union de deux mondes. On le disait, on découvre de nouveaux vampires et c’est dommage qu’ils ne servent que de figurants malgré leurs pouvoirs.
Il était aussi la bienvenue d’avoir une réalisation qui décide de se lâcher un peu. Si les deux tiers du film sont plutôt classiques tout en arrivant à poser une ambiance de tension, le dernier acte du grand combat est plutôt réussi entre corps à corps et rythme plus soutenu. Le fait de faire ça dans une pleine enneigée est un plus original même si on sent malheureusement le tournage en studio sur fond vert. Les effets visuels sont en ce sens perfectibles voire brouillons alors qu’ils sont davantage utilisés dans cet opus. La bande originale ajoute à cette ambiance avec une dimension épique et touchante.
Twilight, chapitre 5 : Révélation, 2ème partie tranche clairement avec le reste de la saga en abandonnant la romance pour l’univers et l’action, offrant un final satisfaisant.