John Hammond invite des spécialistes dans leur domaine pour donner leur avis sur le nouveau parc qu'il va ouvrir : Jurassic Park, abritant des dinosaures vivants recrées génétiquement. Le jour du test, un sabotage technique va compromettre la visite et il va falloir survivre.
Ian Malcolm prend part à une nouvelle expédition sur le site B de Jurassic Park où les dinosaures vivent en autonomie. Il part pour rechercher Sarah, sa compagne. Sur place, une autre équipe présente a pour objectif de capturer des dinosaures.
Paul et Amanda Kirby engagent Alan Grant pour leur faire survoler Isla Sorna afin de voir des dinosaures. En réalité, c'est une mission de sauvetage pour retrouver leur fils disparu depuis huit semaines sur l'île.
Jurassic World a ouvert ses portes au public. En guise de nouvelle attraction se trouve un dinosaure créé en laboratoire qui parvient à s'échapper. Owen, un dresseur de raptors, doit parcourir le parc sauver les neveux de Claire.
Le volcan sur l'île entre en éruption et menace tous les dinosaures. Une mission de sauvetage est lancée pour préserver les espèces mais les intérêts divergent : Owen et Claire pour le bien-être des dinosaures tandis que les investisseurs veulent sauver leur source de profits.
Les dinosaures ont envahi la planète et la cohabitation devient difficile. Mais une autre menace plane avec des sauterelles qui détruisent toutes les cultures suite à une mutation génétique.