Saw 3D : Chapitre final.


affiche poster saw 3d chapitre final

Réalisation : Kevin Greutert.
Scénario : Patrick Melton et Marcus Dunstan.
Production : Mark Burg, Oren Koules et Gregg Hoffman.
Musique : Charlie Clouser.
Société de production : Twisted Pictures, A Bigger Boat, Serendipity Productions et StudioCanal.
Distributeur : Lionsgate.
Date de sortie USA : 29 octobre 2010.
Date de sortie française : 10 novembre 2010.
Titre original : Saw 3D.
Durée : 1h30.
Budget : 20 millions de dollars.
Box-office mondial : 136,2 millions de dollars.
Box-office USA : 45,7 millions de dollars.
Entrées françaises : 568 607 entrées.

Résumé.

Hoffman est traqué par un nouvel inspecteur. Ce dernier a obtenu les aveux de Jill comme quoi il était le successeur de Jigsaw. Bobby vit de la gloire d’avoir survécu au tueur. Pourtant, il a monté sa célébrité sur un mensonge et il se retrouve dans un piège bien réel cette fois.

Casting.

John Kramer / Jigsaw : Tobin Bell (VF : Bruno Dubernat).
Mark Hoffman : Costas Mandylor (VF : Bertrand Nadler).
Jill Tuck : Betsy Russell (VF : Emmanuèle Bondeville).
Lawrence Gordon : Cary Elwes (VF : Éric Herson-Macarel).
Bobby Dagen : Sean Patrick Flanery (VF : Jean-Philippe Puymartin).
Matt Gibson : Chad Donella (VF : Thierry Ragueneau).
Joyce Dagen : Gina Holden (VF : Barbara Beretta).
Rogers : Laurence Anthony (VF : Gilles Morvan).
Cale : Dean Armstrong (VF : Vincent de Boüard).
Nina : Naomi Snieckus (VF : Ingrid Donnadieu).

Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

Saw 3D : Chapitre final est la suite de SawSaw 2Saw 3Saw 4Saw 5 et Saw 6.

Cet opus devait être le premier d’une nouvelle trilogie mais suite à l’échec du film précédent, les scénaristes ont du combiner leurs idées pour tout boucler en un film et clore la saga.

image saw 3d chapitre final

Il est le premier film de la saga à être sorti en 3D.

Le tournage s’est déroulé du 8 février au 12 avril 2010 au Canada.

Notre critique de Saw 3D : Chapitre final.

Annoncé, comme son titre l’indique, comme le dernier épisode de la saga qui commençait à tirer sur le filon, on espère un final à la hauteur.

image saw 3d chapitre final
image saw 3d chapitre final

Et bien… oui et non. Dans le positif, on apprécie un peu la rétrospective de la franchise avec le témoignage des survivants. Une idée très intéressante qui permet de voir si l’objectif de Jigsaw permet aux gens de changer leur vision de la vie. Malheureusement, ce n’est pas suffisamment exploité alors que ça donnait une touche de sérieux à l’histoire. Ensuite, l’enquête policière est plutôt prenante. Hoffman est dans le collimateur et l’inspecteur à ses trousses est assez malin. On sent qu’on approche de la fin et que ça va s’arrêter d’une façon ou d’une autre. S’arrêter oui et on a droit à une bonne surprise pour la révélation finale qui permet de répondre à certaines questions posées au fil des films. Enfin, l’autre élément positif, le fait que la victime soit un menteur qui n’est pas un réel survivant. Malheureusement, cela va aussi conduire au négatif du scénario. On tombe davantage dans le gore et en plus on ne comprend pas trop les liens des différentes victimes. C’est presque confus et surtout inintéressant. Le pire revient au piège à la grande infrastructure qui est sur une place publique et que ça semble n’avoir surpris personne de son installation macabre.

Contrairement aux films précédents, Hoffman n’est pas si présent que ça. Traqué par la police, il cherche à s’en sortir par tous les moyens. Il a complètement perdu le concept de Jigsaw pour une sorte de vendetta personnelle, en particulier contre Jill. Cette dernière, qui veut témoigner pour sa survie (mais surtout pour respecter l’héritage de son défunt mari), est menacée. Là encore, son personnage n’est pas assez exploité malgré son potentiel. Du côté de l’inspecteur, on le disait, il est futé et tire rapidement les bonnes conclusions. C’est sans doute le policier le plus réussi de la franchise. Concernant la victime du film, il est surprenant de jouer sur le mensonge pour la célébrité mais dans un sens, cela reflète bien la société actuelle.

image saw 3d chapitre final
image saw 3d chapitre final

Ce qui va clairement frappé dans ce film est bien son côté gore poussé plus loin que les précédents opus. Les gros plans sont légions sur des passages sanglants. Le pire revient même à la qualité des effets spéciaux où les maquillages sont trop visibles ou même l’utilisation de mannequins. De vouloir faire dans le sensationnel réduit clairement la qualité. Même constat avec la réalisation qui n’use plus des codes de la saga, à savoir le montage très dynamique et une tension dans l’image. Il n’y a que la musique emblématique qui fait le travail pour donner aussi la touche nostalgique.

Saw 3D : Chapitre final propose de nouvelles idées réussies mais veut tomber dans le gore sauvage. Par chance, on a droit à une conclusion à la saga.

La note de Fabien


Réalisation : Kevin Greutert.Scénario : Patrick Melton et Marcus Dunstan.Production : Mark Burg, Oren Koules et Gregg Hoffman.Musique : Charlie Clouser.Société de production : Twisted Pictures, A Bigger Boat, Serendipity Productions et StudioCanal.Distributeur : Lionsgate.Date de sortie USA : 29 octobre 2010.Date de sortie française...Saw 3D : Chapitre final.