Star Trek V : l’ultime frontière.


affiche poster star trek 5 ultime frontière final frontier

Réalisation : William Shatner.
Scénario : David Loughery.
Production : Harve Bennett et Gene Roddenberry.
Musique : Jerry Goldsmith.
Société de production : Paramount Pictures.
Distributeur : Paramount Pictures.
Date de sortie USA : 11 décembre 1989.
Date de sortie française : 1er février 1998.
Titre original : Star Trek V: The Final Frontier.
Durée : 1h47.
Budget : 28 millions de dollars.
Box-office mondial : Inconnue.
Box-office USA : 52,2 millions de dollars.
Entrées françaises : Inconnue.

Résumé.

Kirk et son vaisseau Enterprise répondent à un appel de détresse pour délivrer trois ambassadeurs capturé par Sybok. Ce dernier veut se rendre au centre de la galaxie pour trouver un Être Suprême.

Casting.

James Tiberius Kirk : William Shatner (VF : Sady Rebbot).
Spock : Leonard Nimoy (VF : Robert Party).
Leonard McCoy : DeForest Kelley (VF : François Marié).
Montgomery Scott : James Doohan (VF : Georges Aubert).
Pavel Chekov : Walter Koenig (VF : Vincent Violette).
Hikaru Sulu : George Takei (VF : Tola Koukoui).
Nyota Uhura : Nichelle Nichols (VF : Laure Moutoussamy).
Sybok : Laurence Luckinbill (VF : Jean-Pierre Delage).
John Talbot : David Warner (VF : Jacques Thébault).
Général Korrd : Charles Cooper (en) (VF : Yves Brainville).
Caithlin Dar : Cynthia Gouw (en) (VF : Danièle Hazan).

Affiches.

Images.

Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

Star Trek V : l’ultime frontière est la suite de Star Trek : le filmStar Trek II : la colère de KhanStar Trek III : à la recherche de Spock et Star Trek IV : retour sur Terre. C’est le cinquième film de la franchise Star Trek.

image star trek 5 ultime frontière final frontier

Sean Connery a été envisagé pour le rôle de Sybok.

Le tournage s’est déroulé du 11 octobre au 28 décembre 1988 en Californie.

Notre critique de Star Trek V : l’ultime frontière.

Alors que le précédent film était clairement une déception, tentons d’avoir espoir pour celui-ci.

image star trek 5 ultime frontière final frontier
image star trek 5 ultime frontière final frontier

Certes, il est un peu plus réussi. Le scénario occulte la grosse part de comédie (malgré encore quelques gags douteux) et s’oriente plus sur le sérieux avec le thème de la religion. On va donc y voir les croyances, la Foi, les regrets, le salut, la rédemption… le tout dans une quête divine pour trouver ce qui serait une sorte de Dieu. Néanmoins, ces sujets arrivent sur le tard et l’histoire s’attarde sur plusieurs séquences assez inutiles, comme s’il fallait combler l’intrigue. On regrette également que les émotions ne soient pas au rendez-vous alors qu’on va en découvrir davantage sur les membres d’équipage. Les enjeux du film étaient pourtant forts mais on n’atteindra jamais l’excellence pour vraiment marquer les esprits.

Il était enfin temps que les films explorent davantage les protagonistes et on va y avoir droit ici, en tout cas pour la plupart d’entre eux. Bien que ce soit sur un aspect dramatique (les regrets de chacun), cela permet de les connaître un peu plus et de créer une sorte d’attachement bien que ce ne soit pas très prononcé. Si Kirk est égal à lui-même, on va apprendre quelque chose sur le passé de Spock mais ça semble plus être là comme facilité scénaristique. En effet, cela n’apporte vraiment rien à la franchise en plus d’être du déjà-vu. Concernant Sybok, il est très intéressant car ce n’est pas un antagoniste. On est plus face à quelqu’un qui a une vision, une croyance et il veut la partager au plus grand nombre. Juste dommage que ce ne soit pas mieux exploité, surtout avec Spock, afin de mettre en confrontation Foi et Sciences.

image star trek 5 ultime frontière final frontier
image star trek 5 ultime frontière final frontier

Nouveau réalisateur, même si acteur principal du film, mais pas pour autant un style bien particulier. Le rythme est plutôt lent voire poussif par moment et les séquences d’action sont ainsi très molles. On aurait pu alors se rattraper avec l’objectif final qui n’a malheureusement aucune dimension mystique, si ce n’est un filtre rose sur l’image. Justement, les effets visuels du film ne sont pas exceptionnels, ce qui explique sans doute leurs faibles présences. C’est compensé néanmoins par des décors où on retrouve avec plaisir l’Enterprise amélioré. Quant aux planètes visitées, on ne peut pas dire qu’on soit très dépaysé. On saluera en revanche la qualité de la bande originale, en particulier dans le dernier acte, qui donne une touche de féérie.

Star Trek V : l’ultime frontière avait un bon sujet de base mais qui se perd un peu dans un scénario assez plat.

La note de Fabien


Réalisation : William Shatner.Scénario : David Loughery.Production : Harve Bennett et Gene Roddenberry.Musique : Jerry Goldsmith.Société de production : Paramount Pictures.Distributeur : Paramount Pictures.Date de sortie USA : 11 décembre 1989.Date de sortie française : 1er février 1998.Titre original : Star Trek V: The Final...Star Trek V : l'ultime frontière.