Sam s'achète une voiture pour épater Mikaela. Il découvre que sa voiture est en réalité un Autobot, un robot extraterrestre qui est traqué par les Decepticons. La Terre devient leur terrain de bataille.
En 1969, des astronautes découvrent sur la face cachée de la lune un artefact alien. De nos jours, le nouveau leader des Decepticons mène toujours la guerre contre les Autobots qui sont sur le point de perdre, menaçant l'avenir de l'humanité.
Cade est un inventeur qui aime la robotique ainsi que sa fille. Il trouve un camion qui n'est autre qu'Optimus. En face, une agence a décidé de créer ses propres Transformers contrôlables avec les restes de Megatron.
Les Decepticons décident d'univers leur monde et la Terre. Pour résister, il faut le bâton de Merlin, caché depuis des années. Cade découvre alors que les légendes arthuriennes ne sont pas que des contes et qu'il est le dernier chevalier pour défendre la planète.
En 1987, Charlies trouve une voiture Coccinelle qu'elle décide de restaurer. Elle découvre que c'est en réalité un robot venu d'une autre planète. Elle le surnomme Bumblebee mais ce dernier est traqué par les Decepticons.
En 1994, Optimus Prime a pris place sur Terre. Deux nouvelles menaces arrivent avec les Terrorcons et Unicron. Les Autobots vont devoir s'associer avec les Maximals, une ancienne faction des Transformers.